jeudi 26 mars 2020

Expertise et culture générale.

de Gaulle : "La véritable école du commandement est celle de la culture générale."


Il y aurait tout un bouquin à faire sur ce que révèle le mantra du culte du cargo de "la confiance aux experts" dans cette crise, et à quel point c'est une anti-expertise.

L'expertise s'exerce sur des données connues dans un cadre précis. Or dans une situation inédite, par définition, ni le cadre ni les données ne sont maîtrisés, ou en tous les cas on ne peut pas présumer qu'ils le sont.

L'art du commandement, ou de la stratégie, ou de la décision, commence justement là où l'expertise seule n'est plus pertinente, commence avec l'art de se rendre compte qu'elle n'est plus pertinente.

Et un des enseignements de la guerre en tant qu'activité humaine est qu'il faut prendre des décisions en état d'incertitude. L'expert peut se prononcer lorsqu'il a toutes les données du problèmes ; le chef est celui qui doit trancher avant qu'on ait toutes les données.

....Sentiment d'être à St-Cyr en 14 et d'y apprendre la charge sabre au clair en pantalon rouge....

Le culte du cargo de l'expertise est anti-expertise puisqu'il forclot la discussion essentielle du contexte sans lequel l'expertise n'est qu'une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, ne signifiant rien.

Dire qu'on ne peut pas s'exprimer sur l'épidémiologie si on n'est pas épidémiologue est une attitude fondamentalement anti-expertise puisqu'elle remplace toute discussion du fond, de la réalité du problème à résoudre, par un argument d'autorité. C'est de la pensée magique.

... tout modèle est une recette (c'est ce que le mot "algorithme" veut dire) qui se réduit à "Si les conditions A, B, et C sont remplies, alors X se produira" et le véritable art de l'épidémiologue (ou de l'économiste, ou du financier, ou du sociologue) ne réside pas dans la formule qui permet d'aller de "A, B, C" à "X" mais dans le choix des "A, B, C" alors qu'un autre aurait pu choisir "D, E, F". Et c'est un art. Il est absolument destructeur de toute pensée--c'est le populisme des gens éduqués--de dire "il se produira X parce que les experts l'ont dit" alors qu'ils n'ont pas dit ça.

Ils ont dit--ils ne PEUVENT QUE DIRE--"Si A, B, C, alors X".

Evidemment, je ne dis pas qu'un épidémiologue choisit ses "A, B, C" au pif et que ma grand-mère peut tout aussi facilement dire "D, E, F", mais j'affirme résolument qu'un citoyen éclairé, diligent, intéressé, a toute légitimité à remettre en question les "A, B, C". Non seulement que c'est légitime, mais que c'est essentiel. Que si le terme d'"expertise" a un sens, l'expertise est du côté de ceux qui prennent en compte toutes les données du problème, et de ceux qui étudient le fond du problème et pas le CV de celui qui parle.

Aucun modèle ne peut intégrer l'impact psychologique sur une population de minimiser une menace, puis d'annoncer la fermeture des écoles, puis d'autoriser la tenue d'un scrutin national.

La véritable école du commandement, c'est la culture générale.



;)

15 commentaires:

  1. C'est dans les cendres de vos illusions déçu que vous trouverez la flamme d'un nouveau soleil levant.

    Observez bien ce qui résiste à la destruction alentour et qui au contraire croit comme un nouveau jour :

    Il arrive le nouveau César
    Il viendra après les barbares
    La dérive de notre Histoire
    C'est l'éclat d'une divine Victoire

    J'en suis tellement heureux

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas tellement remarquée que la culture générale soit si généralisée que ça depuis quelques décennies :))). Sinon oui, il faut savoir prendre des décisions vitales en situation d'incertitude et non pas penser à ce que les assurances feront à l'issue de la pandémie comme c'est le cas aux États-Unis. À trop se couvrir, on dénude.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les preppers rednecks et autres te saluent. Leur anticipation paye, du moins pour l'instant. Et s'il y a eu une ruée sur les armes aux USA, c'est pour la raison évidente qu'ils ne croient plus ce qu'on leur dit de croire depuis longtemps, si tu vois ce que je veux dire. Leurs assurances sont leur flingues, leurs réserves et leurs groupes ! Nous en France, on est en mode papa État. On verra si c'est un bon papa ou pas. Ça crève les yeux, non ? :))

      Supprimer
    2. La boomeuse bourlingueuse binationale remercie les preppers rednecks et leur signale qu'il n'y a pas que les "rednecks" qui anticipent. Ce sont juste ceux qui en parlent le plus. ;)
      Marie

      Supprimer
  3. "Remarqué" ;) Je suis contaminée :)))
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Tu sous-entends que les démocrates sont plus intelligents que les républicains ou quoi ? C'est de la propagande de CNN ça, qui a été débunkée en plus. Il faut voir aussi que tu peux superposer la cartes des neuneus démocrates pro-mondialisation et des rednecks avec la carte des zones les plus touchées ou pas. Sans surprise, les "zones ouvertes sur le monde" vont être rasée gratos, du moins en premier, elles sont full covid-19. Et aussi les démocrates sont ceux qui adoptent le langage du système actuel alors que les rednecks (on dit les fachos en Fwance) le rejette. Les uns gobent tout et les autres parlent de conspiration. La réalité est certainement entre les deux...


    "Dire qu'on ne peut pas s'exprimer sur l'épidémiologie si on n'est pas épidémiologue est une attitude fondamentalement anti-expertise puisqu'elle remplace toute discussion du fond, de la réalité du problème à résoudre, par un argument d'autorité. C'est de la pensée magique."

    C'est amusant ça, tu devrais aller voir le cursus scolaire de Didier Raoult sur wikipedia. Inattendu pour un des meilleurs experts mondiaux reconnu semble-t-il. Cela donne à réfléchir. ;)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult#Situation_personnelle

    ---

    Et puis, pour faire bonne mesure et cesser de tourner autour du pot, tu as toutes tes réponses sur ce vieux truc relayé par PDC et autres conspis depuis des années. Difficile à nier tout de même... Et il y en a d'autres, Serge Monast, etc.

    http://www.incapabledesetaire.com/edito/barbares.pdf

    Les lucifériens disent toujours ce qu'ils vont faire. Toujours. Ne rien dire c'est accepter.

    Et pis même si c'est soi-disant fake comme les protocoles, ça décrit pourtant fichtrement bien la situation (à la limite t'enlèves "juifs" et remplace par "synarchie" ou "zélites", c'est pas si différent).

    Croire qu'on va sortir de nos grottes comme si de rien n'était en mai ou en juin, relève de la plus grande des naïvetés. Rien que d'ici quelques-jours, il va y avoir le pic des pétages de plomb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La réalité est certainement entre les deux..."

      'Djinn' t'a toujours proposé de SURFER... ENTRE... les vagues des CONs... ET celles des maCONs :)
      Entre les DÉMONcrasses ET les RIPOUXbliCAÏNs :)
      Entre les CRÉTINS ET les BUZZES ('baisés' par Israël CONme Jacob) :)
      Entre les BLANCS ET les 'autres'... etc...

      Des fois... je reCONnais, moi-même, CON se retrouve être sur le fil du rasoir d'Ockham!

      Rigolo d'évoquer les Protocoles de SION TUEURS de Is... et où tu 'envisages' (ENFIN!!!) d'enlever le MOT 'juif' pour le remplacer par les 'zélites'.
      Ma femme qui a PROBABLEment eu droit à sa dose de CONvide19 (par son 'job' et moi-même par transmisSION) t'exprime de la gratitude :)

      Problème : tu ZAPPES totaleMENT LES LÉGIONS D'ESPRITS TORDUS au sAIn de TOUS LES 'NON zélites', LES 'LOOSERs'.

      CES ESPRITS TORDUS (AllahCONs)... seraient / feraient 'KIFFE KIFFE... pareil... MÊME CHOSE' SI ils étaient / devenaient, EUX-MÊMES, les 'zélites'/'WINNERs'.
      Je te rappelle, HUMBLEment, que j'ai 'balayé' TOUT LE SPECTRE du CSP--- au CSP+++, ainsi que LES '3' CONfaitSIONs A L'OUEST (dans tous les sens du terme) ET les 'spiritualités' de l'autre côté A L'EST (où le soleil se lève et CONvide19 s'est levé).

      'Djinn' te propose le CONcept des Fils d'Ibliss (ET d'Israël LE MYTHO) qui CONplotent et ont toujours CONplotés 'autour' de Dieu (ET 'autour' de leurs 'frères'), et où CON peut lire/deviner 'ISRAËLites' / 'israÉLITES' 'derrière' toutes LES CONNERIES des humanoïdes A.I.s.
      Pour info : le MOT 'ISRA' est le mouveMENT/MOUVEment DE NUIT 'vers' 'Al AqsA' bidonné 'terrestre' / NON bidonné 'astral'. Chacun CON 'évolue' dans son propre 'monde'.

      Sur la 'prévention' CONtre CONvide19... ma femme 'experte' NE CROIT PAS DU TOUT en la Chloromachinchose (déjà parce qu'elle 'déteste' SUBJECTIVEment le Raoult SIONISTE dont elle se méfie CONme de la PESTE, ça lui hérisse le poil dés CON parle de lui!).
      'Djinn' pense à des MEGA-DOSES de Vitamine 'C', '3'ème Lettre AlphaBÊTE, Vitamine 'C' OFFERTE quasi gratis par Notre ENSeigneur des Mondes.

      Supprimer
    2. « Croire qu'on va sortir de nos grottes comme si de rien n'était en mai ou en juin, relève de la plus grande des naïvetés. Rien que d'ici quelques-jours, il va y avoir le pic des pétages de plomb. »

      Rigolo de mâchouiller LE NOMBRE de jours (mois/années ?) avant de pouvoir sortir de 'TA' GROTTE.
      'Djinn' te rappelle que ton 'I'/'9' ajouté dans cet Enfer terrestre, où '19' règne en maître sur les As ET I.s... a mis '9' MOIS avant de sortir de La CAVERNE de ta 'MaMaN', PAS NoNNe DU TOUT (à une exception près pour Yeshuah au 'I'/'9' PUR Fils de MARIE (S19V19)) :)

      Je reconnais n'avoir pas trop 'envisagé' le tout petit CONvide'19' démarré au début du '13'ème trimestre '3'mois jusqu'AllahTOUTEFIN de 20'19' allait foutre un TEL 'bazar'. Juste un Wait & SEE en début d'année.
      J'aurais dû PLUS encore PRENDRE EN "COMPTE" l'ALERTE à ND en FEU le 13*13ème jour juste avant ces 13 DERNIERS TRIMESTRES TUEURS de Is, de '3*3's et des 'TRINITAIRES' en particulier.

      'Djinn' avait émis l'idée (SOTgrenue vraiMENT ??) des 1826 jours depuis AllahFIN 2022... représentant pilPoul les 5 DERNIÈRES années 2018-2022... en // de la parabole des Gens de la caverne démarrant en S18V9, S'9+9'V'9' jusqu'à S18V26 pilPoul.
      Truc rigolo :
      C'est PAS 365*5, 1825 FAUX... MAIS bien 1826 = 365*4 PLUS '366' (pour cette année 'collector' CENTRALE : la '3'ème année depuis AllahFIN 2022) :)
      Plus rigolo encore : CON met depuis longtemps ce 366ème jour FIN Février... et CON a eu LE '29' février 2020... pilPoul JUSTE AVANT CE '3'ème MOIS de cette '3'ème ANNÉE FAUCHEUSE CONfineuse depuis AllahFIN 2022.
      CE PETIT 'détail' TUEUR des Is et des GéoStratèges AllahNOIX avec le soi-disant "Coran des Cavernes (vraiMENT ??, 'Djinn' se MARE DE BOUE sur 'votre' CLOWN MENTor)" permet de 'révéler' :
      * les 1826 jours avant LE MUR 'Al AqsA'... en lien avec la S'18'V26 'TERMINUS' pilPoul de l'Histoire/Parabole des "Gens de la Caverne" avec les '9' Dormants AJOUTÉS (8+LE CHIEN Caleb Ben Yefunneh, LE popote de Yeshuah Bin Nun).
      * LE 'détail' du 'PLUS' 'ajouté' AU '29'/2/2020, pilPoul le 1037ème jour depuis AllahFIN, où S10V37 : "CE Coran (PAS LES HADITHS=MERDES) n’est NULLEment à être forgé EN DEHORS d’Allah/Dieu (ZÉRO HADITHS/MERDES ajoutés!) mais c’est la CONFIRMATION de ce qui existait déjà avant lui, et L’EXPOSÉ DÉTAILLÉ du Livre en quoi il n’y a PAS DE DOUTE, venu du Seigneur (ENSeigneur!) de l’Univers."

      Une PISTE :
      SI tu avais 'émis' l’hypothèse de rechercher les 'QUELQUES' 'JOURS'... DISTINCTEment... au lieu de TON VAGUE/FLOU 11ème MOT 'quelques-jours' depuis AllahFIN... tu aurais 'révèlés' les MOTS 'JOURS' en '11'ème MOT ET 'Grotte' en '33'ème MOT depuis AllahFIN de ta contrib 'collector'...
      Allah/Dieu est DANS LES DÉTAILS... '33' MOTS 'SOLEIL' dans le Coran, le '11'ème est dans la parabole des "Gens de la Caverne"...
      N'écoutes pas ce CON te raCONte 'autour' de toi/sur tout... les HADITHS/HISTOIRES sont CONs.
      SEULS se 'servent' des Hadiths/Histoires, les CLOWNS, les CRÉTINS ET les BUZZES pour le plus grand 'bonheur' d'Israël'.

      Supprimer
  5. II n'y a plus de commandement car il n'y a plus d'Etat.

    https://youtu.be/v61QqmpggbY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant ce monsieur, on le sent désabusé face à l'inaction de l'État et face à ses anciens collègues...
      Passage d'une société d'intégration à une société d'inclusivitée, détournement des hlm en système quasi exclusif d'accueil des migrations, vision "anglo-saxonne" de certains hauts fonctionnaires, perte des crédits de recherche, guerre de la France sans définition claire de l'ennemi, vide juridique et défaut de constitution pour traiter les ennemis de la nation... Tout y passe, il est clair et reste sympathique malgré le sujet.

      Supprimer
  6. VOUS COMPRENEZ OU PAS :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1956&v=NIRbGkNg0hA&feature=emb_logo

    RépondreSupprimer
  7. Puisqu'on cause experts, je reposte la vidéo de KLA.TV, de nos zamis allemands, et traduite :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=2585&v=ZBk9lMiQHuM&feature=emb_logo

    A ce stade, c'est le meilleur truc que j'ai visionné sur le sujet.

    Le machin onusien dont tout le monde se fout est la courroie de transmission d'ID2020.

    En 1945, les machins onusiens ont été filés à Staline (bouquin de Greg Hallet sur le sujet).

    L'ONU a été le cadre d'organisation de toutes les guerres depuis 1945 et d'imposition de tout l'agenda sociétal communiste (les enfants appartiennent à l’État, hypersexualisation, programmes scolaires débiles, ...).

    Parfois à la manœuvre directement, parfois en ne faisant rien.

    L'ONU c'est du communisme déguisé depuis le premier jour.

    Avec son temple théosophique du Lucis Trust :

    https://www.lucistrust.org/fr/the_electric_bridge

    Les théosposhes en font le pilier du nouveau monde, avec en visée un homme augmenté par un troisième brin d'ADN en carbone magnétisé qui lui fournirait le corps de Gloire qui lui fait défaut.

    Une blague ? C'est dans le temple du Trust que le Pape vient se recueillir, et c'est Paul VI qui a symboliquement déposé sa tiare à triple barrettes sur les fonds baptismaux du Trust.

    Le Pape Paul VI a transmis son pouvoir temporel à l'ONU.

    Le dernier Général de la Compagnie de Jésus, Arturo Sosa, est un marxiste de la théologie de la Libération.

    C'est le cardinal Bellarmin qui a posé les bases de cette théologie en quelques pages magistrales.

    Son texte a été repris par G Washington et B Franklin sous la forme de la déclaration du 4 juillet 1776.

    Le Cardinal Bellarmin a été le mentor choisi par Bergoglio pour son cardinalat.

    La déclaration du 4/7/1776 est un chef d’œuvre de l'ingénierie jésuite.

    En consacrant la liberté religieuse, il permet aux catholiques romains d'occuper des postes officiels, interdit avant par l'anglois.

    Un coup de maître.

    La "Maison Blanche" est une demeure construite sur le terrain du jésuite WHITE.

    Rome sur le Tibre, devenue Washington sur le Potomac a été construite sur les terres de la famille jésuite des CAROLL entre l’État de la Virginie et celui du Maryland, LA VIERGE MARIE.

    La coupole du Capitol (Capitolum, le Temple de Jupiter surmonté par Perséphone) a été peinte par C Brumidi, un envoyé de Rome.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantino_Brumidi

    L'apothéose de Washington n'est pas sans rappeler celle de St Ignace de Loyola au Gésu, où ce pauvre Jésus ploie ENCORE sous sa croix, alors que St Ignace exulte dans la Lumière.

    Tout est en pleine lumière, la lettre d'Edgar Poe partout.

    A contrario, Steiner disait que l'électricité est l'énergie déchue.

    L'électricité est la barrière entre la conscience et le Qi, le parasite mental.

    C'est la différence entre les théosophes et les anthroposophes.

    Steiner proposait d'accéder l'énergie vitale par l'éveil des capacités enfouies de l'homme, c'est conforme à la Tradition, là où les théosophes veulent l'encapsuler dans du carbone magnétisé.


    Tof

    RépondreSupprimer
  8. Sens des priorités :

    https://youtu.be/ut3lxvuVbdI

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.