vendredi 31 janvier 2020

Silence, rejets radioactifs au Tricastin.




Une fuite radioactive de Tritium atteignant jusqu'à 1150 Becquerel par litre (Bq /l) pour un maximum autorisé de 1000 Bq/l s'est produite dans l'enceinte géotechnique située sous la centrale du Tricastin. 

La tuyauterie d‘un réservoir d'effluents radioactifs a laissé s'écouler les rejets mortels durant deux mois sans que la moindre information au public et à la Commission Locale d'Information (Cligeet) ne soit donnée par EDF. Un appareil de mesure piézométrique à même détecté en novembre et décembre 2019 des rejets radioactifs atteignant le niveau faramineux de 5300 Bq/l.

La centrale nucléaire du Tricastin , la plus vieille de France après Fessenheim, a été construite non seulement sur une faille sismique mais aussi en dessous du niveau du canal de Donzère-Mondragon mais également sur des marnes instables. Il a donc fallu lors de sa conception et l'adaptation de la licence américaine vendue à la France par Westinghouse dans les années 70 y implanter en-dessous une enceinte géotechnique interne pour tenter de séparer et contenir les eaux souterraines de la nappe phréatique.
EDf avoue que l'un des piézomètres de l'enceinte géotechnique a mesuré des pics de radioactivité en tritium atteignant jusqu'à 5300 Bq/l et durant deux mois en novembre et décembre 2019. Comme l'activité en tritium mortel qui franchie allègrement la barrière de la peau varie en fonction des mouvements de la nappe et de la météo : les valeurs observées font du yoyo pouvant passer de 400 bq/l à 1000 Bq/l et plus. EDF reconnait que de nouvelles contaminations au tritium pourrait avoir lieu au niveau de la nappe interne dans les semaines voire les mois à venir. 

Beau programme et beau mutisme de l'ASN. Le business avant la sécurité sanitaire des populations et des territoires. Source

————-

⚠️ Fissures sur la cuve du réacteur n°1
⚠️ Vulnérabilité aux risques extérieurs 
⚠️ Pbs au niveau de la piscine de refroidissement






4 commentaires:

  1. Bon, je n'ai rien trouvé de radio-actif ni de nucléaire dans le Chapitre 21 de l'Apocalypse de St Jean mais plutôt des prévisions très optimistes au contraire. Les méchants se prennent une timballe assez robuste, allers-retours en prime, enfin.
    "Celui qui a soif" est celui qui recherche la spiritualité :

    https://bible.catholique.org/apocalypse-de-saint-jean/3504-chapitre-21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à voir qui est méchant ?
      Chacun passe son quotidien à régler ses comptes avec lui-même . Donc si on ajoute un mode d'emploi religieux le risque est grand de faire fausse route.
      En partant de l'idée que tout cela est périmé l'aventure humaine peut "enfin" penser à vivre correctement sans irradier son prochain.

      Le problème du nucléaire est à la base dans l'esprit inachevé de ceux qui l'ont créé. Ce sont des incompétents .
      Mais ne désespérons pas car si les radiations devaient décimer l'espèce humaine nous ne devrions plus être là depuis quelques dizaines d'années.

      Le tri "sélectif" avant la naissance permet d'obtenir une bonne moyenne de branquignoles qui tiennent sur leurs 2 jambes, même si pour la cervelle il y a quelques cases vides .
      Sinon nous verrions beaucoup de "choses" avec 3 oreilles ou 6 doigts et plus si affinité.

      Prions mes frères car le pire n'est jamais garanti.

      Supprimer
  2. Et pas très loin, mobilisation des bouches du Rhône pour accueillir les rescapés provenant de Chine en quarantaine. Ils ont réquisitionné le site vacanciel les pieds dans l'eau de carry le rouet ( près de marseille 16ème/marignane et parc d'attraction); un autre site est aussi préparé près d'aix en provence (centre de formation de pompiers)

    Pourquoi ont-ils choisi ces villes avec des grands bassins de population et non isolées?

    Le bus vient d'arriver pour carry le rouet ; déjà deux personnes suspectes d'infections envoyées à l'institut infection sur le site de la Timone à Marseille. Ils sont pris en charge par le SAMU, le personnel inconscient blouse ouverte sans lunettes, rien sur la tête avec un simple masque. Ils n'ont pas pris la mesure de la gravité du virus.

    A carry le rouet, le maire mis devant le fait accompli est furieux ainsi que la population, ce d'autant qu'une fête locale doit accueillir 5000 personnes pour les oursinades, ce week-end, se déclarant capitale des oursins, et durant 1 mois des touristes viennent y manger des oursins. Ce seront des oursins coronavirusés.
    https://www.youtube.com/watch?v=XHTRxMBjBm0

    A carry le rouet, les vacanciers quarantinés ont accès directement depuis leur village vacances à une crique ; j'ose espérer qu'ils n'auront pas l'idée de se tremper les pieds ou les mains dans l'eau de mer.

    Concernant le deuxième avion, il s'agit d'un avion parti de roissy qui atterrira donc à roissy ; évitez de vous trouver dans le terminal à roissy à son arrivée car possible contamination; portez des masques si vous vous rendez dans l'aéroport CDG.

    https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-deux-jeunes-francais-arrives-de-wuhan-hospitalises-7800001909

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/coronavirus-centre-accueil-carry-rouet-requisitionne-francais-evacues-wuhan-1781175.html

    Et si on invitait nos zélus pour les oursinades dans l'espoir d'écourter leurs mandats?

    RépondreSupprimer
  3. Selon les planètes, c'est en février que la fête commence potentiellement : https://www.youtube.com/watch?v=hXqqRMyMG-M

    RépondreSupprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.