mercredi 25 décembre 2019

Paroles africaines sur le FCFA.


Chacun en pensera ce qu’il voudra.

L’abandon du FCFA sur le papier, même s’il n’est que symbolique, est acté.

Qu’il faille du temps pour passer à une autre gouvernance monétaire c’est évident.

La France quitte bien sa place historique en Afrique. Il ne faut jamais sous-estimer les symboles.

Barkhane partira plus tard et c’est le souci.

Ensuite trier les responsabilités, j’ai envie de dire :  « c’est trop tard, nous sommes passés à autre chose, un autre monde ».

C’est un combat d’arrière-garde qui empêche de voir le présent et le futur.





4 commentaires:

  1. Mdr...Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

    ECO le nom de la nouvelle arnaque.

    1€ correspond à 1200 Eco...

    https://maliactu.net/mali-dr-lamine-keita-sur-leco-cette-nouvelle-monnaie-est-plus-faible-que-le-franc-cfa-1-euro-correspond-a-1200-eco/

    Rien de nouveau, le colonialisme reste en Afrique, l'armée française reste en Afrique pour protéger leurs pantin qui sont tous issus des temples maçonnique et font mine de combattre des terroristes qu'ils ont eux mêmes crées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 € = 1250 KRW ( Won coréen )


      Ce que vous semblez ne pas comprendre c'est qu'une monnaie n'a pas de valeur en elle-même, il faut qu'elle soit acceptée. Si demain les wakandais créent le Kangz' et bien il n'aura de valeur que si les gens acceptent de l'utiliser comme monnaie d'échange, autrement il vaudra autant que le bolivar vénézuélien.Capiche ?

      Se détacher du Franc CFA ou de l'Eco ou que sais-je cela implique d'avoir un vrai plan pour vendre sa monnaie de singe et surtout d'éviter l'inflation à 20% par an ( 2% avec le Franc CFA ).

      Supprimer
  2. L'eco est comme l'euro finalement, une manière de détruire la souveraineté d'un pays et de le tenir par les coucougnettes. D'un autre côté, le système financier globaliste se ferait un plaisir de les réduire en pièces en deux temps trois mouvements s'ils devenaient indépendants. Tout comme nous même si on aurait un peu plus de cartouches pour se défendre. Tout comme Soros le pion de Rothschild avait spéculé contre la £ anglaise. On est toujours dans l'idée des dix grands blocs menant au gouvernement mondial puisqu'ils n'ont pas pu le faire d'un coup. Les européens trinquent bien aussi avec l'euro. Au moins avec l'éco, peut-être arrêteront-ils de dire que c'est Jacqueline la responsable. Quoi qu'en arrivant à la fin de la vidéo, non, le type reste dans le rôle de victime. Et s'ils prenaient les armes ou du moins les moyens de se libérer ? 4000 pioupious gwers suffisent à les maintenir en esclavage ? J'en doute, il doit y avoir une autre raison et pas que leurs élites corrompus (tout comme les nôtres).

    En revanche, sur l'idée que plus les africains seraient développés et moins ils viendraient en Europe est fausse. C'est le contraire. Du moins pour l'instant.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/les-migrants-ouest-africains-viennent-de-pays-relativement-developpes_3054387.html

    C'est là toute la bêtise de beaucoup de gens de gauche qui offre le développement, donc comprendre encore donner de l'argent qu'on n'a plus, aux africains.

    Pour leur bien et pour le nôtre, laissons-les vivre leurs vies et leurs chemins. Le paradoxe étant qu'ils votent par exemple en France contre ceux qui permettrait cela. Car la soupe est bonne.

    Je préfère encore Kemi Seba à ce brave type pour être honnête. Il est plus radical et cohérent. Ce n'est pas la douceur et les blablas qui changeront la donne.

    RépondreSupprimer
  3. Une carte pour mieux comprendre :

    https://www.zupimages.net/up/19/52/7k36.png

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.