samedi 14 décembre 2019

L’Incendie incidentel et Seveso du jour




L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher près du Havre est maîtrisé, mais pas éteint. Un vaste panache de fumée se dégage du site. La préfecture assure qu'il n'y a pas de toxicité dans l'air.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/incendie-a-la-raffinerie-total-de-gonfreville-l-orcher-pres-du-havre-1576310826

... la plus grande raffinerie de France...

Rappel :


La raffinerie de Normandie s’étend sur 360 hectares. Chaque année, la raffinerie de Normandie transforme 12 millions de tonnes de pétrole brut en produits de consommation courante (essences, gazoles, carburant pour avion, huiles, lubrifiants, etc). 
Le pétrole brut traité à la raffinerie provient de diverses régions du monde et majoritairement de Mer du NordMer Caspienne et du Golfe Persique. Arrivé par navire au port du Havre, il est stocké dans le dépôt de la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) avant d’être acheminé par oléoducs à la raffinerie. Source
Les 200 produits issus de la raffinerie approvisionnent 1/6 du marché français et plus particulièrement le bassin parisien. Elle occupe une place prédominante sur les marchés internationaux de l’Europe du Nord et de la façade atlantique.