Et le métissage à marche forcé ? Question politiquement incorrecte : il améliore le score général ou le dégrade ? Il favorise ou non le groupe ?
La pédagogie a exploré toutes les voies, toutes les techniques d’apprentissage des plus inclusives aux plus exclusives. Certaines méthodes pédagogiques frisaient la torture.
Les études pédagogiques, les recherches en méthodes d’apprentissage sont à lier avec les fameuses études sur les jumeaux. C’est dire !
Des gamins servaient de cobayes. L’abus de « ritaline » (amphétamines) pour les enfants incapables de se concentrer fait partie de tous ces moyens « scientifiques » utilisés pour améliorer les performances scolaires. Inutile de dire que ça ne marche pas. Source
On appelle les enfants agités, en échec scolaire, les enfants « indigo » maintenant. Des gosses dont les parents pensent qu’ils sont tellement éveillés que c’est le système scolaire qui doit s’adapter à eux.
Surtout quand leur rejeton ânonne encore à 9 ans. Un LOL au passage.
1) Parole de Wendy : la pédagogie ne réglera pas le problème des capacités cognitives.
2) L. Alexandre ? Curieux ce type... à contre courant ou dans le courant ? Il devient envahissant...ce n’est pas pour rien.