lundi 9 septembre 2019

Russie : aux municipales, Moscou vote communiste.


(Not only in Russia.)


Les Moscovites étaient appelés aux urnes dimanche pour des élections très observées en raison de l’exclusion de nombreux candidats de l’opposition, qui a donné lieu à de grandes manifestations cet été. Les exclus, parmi lesquels figurent de nombreux partisans de l’opposant Alexeï Navalny, ont accusé les autorités de les avoir sciemment écartés du scrutin.
À deux ans des législatives, Navalny avait fait de ce scrutin une étape essentielle de la bataille contre Russie unie, (parti de Poutine) dont la cote est au plus bas depuis plus de dix ans en raison du mécontentement suscité par la hausse de l’âge de la retraite et la baisse constante des revenus.
Les candidats communistes sont les grands gagnants de l’élection : ils remporteraient 13 sièges, contre cinq auparavant.
Curieux ? Non ? Les russes veulent du travail et de la sécurité...:) 
L’ancienne RDA, triste pays s’il en fut, eut beaucoup de difficultés à adopter la « rentabilité » allemande appliquée aux travailleurs.
Actuellement avec les arrivées de migrants, l’ex-RDA tourne AFD, préférant sécurité et emploi à la mondialisation des échangesune Source
Même causes, mêmes effets. Ou presque.