mardi 4 juin 2019

Les chirurgiens de plus en plus maladroits.




Au RU comme aux USA, des médecins ont remarqué une baisse de dextérité chez les apprentis chirurgiens. Une dégradation de la motricité fine qui pourrait s’expliquer par l’utilisation des écrans au détriment d’activités manuelles.

Le New York T. cite une chirurgienne spécialisée dans les greffes. Elle accompagne des internes dans leur formation et a désormais l’œil pour détecter ceux qui ne décrocheront pas leur diplôme : “Ils sont déjà en internat et pourtant ils n’ont pas de bonnes sensations avec leurs mains. Ils sont frustrés, ils sont impatients et il y a du sang partout.”
Elle et ses collègues s’interrogent sur le processus de sélection des internes en chirurgie. Le système actuel favorise les connaissances théoriques, aux dépens de la créativité et de la pratique. Pour ces chirurgiens expérimentés, “ce qui compte, c’est la manière de travailler avec les tissus, de réagir et de s’adapter au stress quand on est au bloc opératoire”.



5 commentaires:

  1. On peut dire que ça ne va pas en s'arrangeant, car si les nouveaux chirurgiens ont une moins bonne dextérité, les chirurgiens "expérimentés" que j'ai connu... ne pensaient qu'au pognon.

    Quand j'ai dû me faire opérer du dos en urgence, le chirurgien m'a bien évidement demandé des dépassements d'honoraire, une obligation médicolégale. Il m'a dit "vous avez mal, mmhhh, et vous n'avez pas l'air de rouler sur l'or... cette opération c'est du boulot... alors parce que c'est vous, ça fera 400 euros en liquide, et ensuite on en reparle, ok?"

    J’ai été obligé de payer les 400 euros en liquide pour avoir une consultation... ses confrères prenaient bien + cher de dépassement d'honoraire, je n'ai pas eu le choix.

    On a vu ensemble quel était le problème, il m'a dit ce qu'il allait faire sur ma colonne vertébrale... Après l'opération... j'ai pu constater sur les radios qu'il n'avait pas fait ce qui avait été convenu... Il parlait de fixer le sacrum et une lombaire, il en a fixé 1 de +... Les barre de titane arrivent à la bonne taille car préalablement coupées, cette étape ne se passe pas au bloc... donc il savait avant l'intervention qu'il ne ferait pas ce qui était prévu car il a commandé une barre plus longue et des vis en +...

    Tout arrive tout prêt par livraison express, tout comme les kits avec les instruments de chirurgie, j'ai été livreur dans une boite dans le 56, je ramassais les paquets dans les cliniques aussi bien dentaire que chirurgicale dans les hôpitaux. Je faisais également le tour de plusieurs pharmacies, etc. Donc je sais parfaitement que ce genre de matos arrive tout prêt à poser, avec un kit de pose adapté.

    Je n'ai pas eu de séquelle dû à l'opération, je me dis chanceux... Le gars m'a fixé le sacrum et 2 lombaires ensemble, avec des barres et des vis... ça donne un truc du genre :

    https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S1877051716000137-gr2.jpg

    (ce n'est pas ma radio)

    Et c'était il y a + de 10 ans...

    Il y a toujours eu des "accidents" dans des blocs d'ops, des erreurs on devrait dire mais on dit des accidents, ou des incidents...

    J’oubliais de préciser qu’on vous fait signer une décharge avant l’opération, quoi qu’il arrive, le chirurgien est blanchi avant même d’avoir commencé à opérer…

    Alors qu'ils soient moins adroits aujourd'hui... j'ai envie de dire que ça ne change pas grand-chose, ils vont juste continuer à faire comme ils veulent, aux prix qu’ils veulent, mutilant régulièrement leurs patients sans aucun scrupule… quand ils ne les tuent pas…

    RépondreSupprimer
  2. L'anonymat, vous met heureusement a l'abri de la diffamation .
    Savez vous qu'en septembre 2008,il y a eu un crack ,hé ben a partir d'octobre 2008,les décès ont été multipliés par trois pendant un certain nombre de mois .Cette rubrique sur le "Dauphiné Libéré " n'existe plus désormais, mais elle n' a pas dû s'envoler .A l'époque je ne maniais pas très bien l'informatique ,si bien que j'ai gardé qu'un copie de la page des décès mensuels de l'Isère .Je l'ai photocopié, mise sur clef USB .
    la question : qui a assassiné tous ces gens qui ont provoqué la chute du cours des meubles d'occasion .
    Un autre question :Ces gens diagnostiqués étaient 'ils véritablement aussi malades ?
    Doit 'on faire con-fiance a ces gens ?
    La loi interdit les assassinats (légitime défense )" (lol ) alors qu'en réalité cela s'adresse aux mouton vulnérables !
    Je ne veux pas être vulgaire, mais nous sommes vraiment pris pour des ilotes incultes a qui tout peut être imposé sans risque .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu pouvais retrouver la page, ça serait top.

      En cache sur Google ?

      Supprimer
  3. Hum, et si on se fait opéré faut il demander à ne pas tomber sur ''l'élève'' peu expérimenté ?
    Et si on est pauvre on va tomber sur ''l'élève'' aussi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une grande famille et que tu as vu tout ce bouzin se dégrader au fil des années et des interventions, tu as ta réponse.

      Pense aux médecins qui s'opéraient eux-mêmes. On fera ça, on ira sur le net et on trouvera la notice pour s'opérer soi-même ou avec la famille ou le boucher du coin.

      Et puis arriveront les robots. Auxquels les gueux comme nous n'auront pas accès.

      Et on se mordra les doigts d'avoir laissé notre France se déliter...

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.