Les psychologues de l’Éducation nationale (en charge du conseil en orientation des élèves) sont trop peu nombreux et débordés, ce qui pousse souvent les familles à se tourner vers les structures privées pour obtenir des conseils sur les cursus et les métiers plus rapidement.
« Le coaching en orientation n’étant pas réglementé, chaque structure propose des prestations différentes : « Pour élaborer un projet d’orientation postbac, 5 entretiens sont prévus entre le jeune, son coach et un spécialiste des parcours d’étude. Et l’élève passe un test qui permet d’évaluer ses centres d’intérêt, ses aptitudes… » (entreprises de coaching privée)....
.....lui faire passer des tests psychométriques, lui faire suivre un mooc sur l’orientation, l’inviter à regarder des vidéos sur les métiers… Avant de débriefer avec lui (LOL) et de lui proposer deux ou trois filières possibles qui soient compatibles avec ses résultats scolaires. « Certains de nos coachs sont des professionnels des ressources humaines en fonction en entreprise, parallèlement à leur activité chez nous. Et tous nos coachs sont formés chaque semaine aux nouveaux métiers ».
Ce sont les familles aisées qui font le plus appel à des coachs payants. En effet, les bilans orientation coûtent en général entre 400 et 600 euros. « Ce qui pose un problème d’inégalité sociale.
Cerise sur le gâteau : l’absence de réglementation de la profession.