mercredi 29 mai 2019

Pénurie des métaux rares.





Le Bench mark Minerals Intelligence, réunissait des entreprises minières, des autorités de régulation et des législateurs, pour échanger sur le sujet critique des matières premières. À cette occasion, le premier vendeur de véhicules électriques du pays, Tesla, a alerté sur le risque de pénurie imminente pour les batteriesrapporte Reuters.

Source et tout.

Ces véhicules électriques consomment deux fois plus de métaux qu’un véhicule thermique. Ainsi pour déployer les 140 millions de véhicules électriques d’ici 2030, il faudra trois millions de tonnes de cuivre, 1,3 million de tonnes de nickel et 263 000 tonnes de cobalt.

Solutions : ...ouvrir de nouvelles mines et moderniser les anciennes..... également de nouvelles usines de raffinage. 

Mais, cela risque de ne pas suffire en raison de la concurrence venue de l’industrie numérique. Le cabinet d’étude BSRIA évoque en particulier le cas des assistants à domicile de Google et autre Amazon, très gourmands. Ces terminaux consommeraient jusqu’à 1,5 million de tonnes de cuivre en 2030 contre 38 000 tonnes aujourd’hui.

La même pression apparaît sur le cobalt, dont plus de la moitié de la production mondiale provient d’un seul pays : la République démocratique du Congo. Outre la pression sur l’approvisionnement, les accusations de travail forcé et de travail des enfants dans les mines du pays interrogent sur la responsabilité des entreprises consommatrices. C’est pourquoi Tesla travaille à diminuer sa dépendance au cobalt à la faveur du nickel dans ses batteries.

Europe :

"L’importance de la dépendance pétrolière étrangère est largement comprise, mais notre dépendance aux minéraux étrangers est tout aussi grave, sinon plus grave"....le pays a importé au minimum 50 % des 48 minéraux critiques, et même 100 % pour 18 d’entre eux. "Nous sommes au cœur d'une course mondiale des batteries qui s'intensifie".

 La France et l’Allemagne vont investir cinq milliards d’euros pour construire des lignes de production. ...

En parallèle, le continent explore son potentiel minier avec la découverte de grandes ressources de lithium au Portugal ou de Tungstène en France dans l’Ariège. Mais l’ouverture de mines en Europe est compliquée en raison des exigences environnementales. 

En France, à l’issue du premier conseil de défense écologique le 23 mai dernier, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé la présentation d’ici la fin de l’année de la réforme du code minier.




——— on adapte l’écologie au manque ! LOL ! 


9 commentaires:

  1. "Terres rares" est un anglicisme. En français c'est métaux rares.

    RépondreSupprimer
  2. La véritable ressource au final c'est la source de la vie.

    Celle ci est représenté par mon sexe en érection qui contient de quoi féconder des millions de femmes par jour.
    C'est d'une PUISSANCE bien plus dévastatrice qu'une bombe nucléaire.

    D'ailleurs mon ancêtre est l'Homo erectus, il était tout le temps en érection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour terminer sur les métaux
      J'ai une véritable barre d'acier entre les jambes qui augmenté qui augmente...
      ...et qui ne risque pas la pénurie

      Supprimer
    2. J'ai une guillotine pour queue qui peut résoudre ton problème

      Supprimer
    3. Ce n'est pas un problème, viens t'incliner devant mon braquemar et la source de vie t'inondera

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.