samedi 12 janvier 2019

Asie, effondrement et pénurie de naissances.

la Chine, le Japon, la Corée du Sud / Nord, Taiwan et la Mongolie sont sur le point de s'effondrer.


Ces pays ensemble représentent un peu plus de 20% de la population mondiale et consomment 27% de l'énergie totale. 

Entre 2000 et 2016, cette région (sous l'impulsion de la Chine) représentait 48% de la croissance mondiale de la consommation totale d'énergie.  Si ces pays entrent économiquement en déclin les impacts se répercuteront partout.

Déclin : le raphique ci-dessous détaille la baisse de 44% des naissances depuis les sommets enregistrés en Asie en 1967 et en 1989. 

Il y a une pénurie de naissances de plus de 14 millions chaque année depuis 1995.

Cette pénurie de naissances est désormais aggravée par la chute rapide de la population en âge de procréer de 15 à 39 ans / ans, représentée par la ligne rouge ci-dessous. D'ici 2035, la population en âge de procréer d'Asie de l'Est diminuera de 30% ou de -202 millions.

Sauf surprise, les naissances continueront de chuter et les populations nationales s'effondreront de la même manière.


Pas de naissance, pas de marché ! 

Empoisonnement mondial !!!!!!!!!!

Le kapital s’est lui-même tiré une balle dans le pied.


J’en profite (lâchement ?) pour répéter que je ne crois pas au « miracle démographique » africain qui est éventuellement une propagande mais ne peut être une réalité.





....des problèmes démographiques similaires parmi les principaux marchés d'exportation de l'Asie de l'Est; en Europe (une population qui consomme 14% de l'énergie mondiale), en Eurasie (8%) ou en Amérique du Nord (21% de l'énergie mondiale). 

Mais la croissance dans ces régions est déjà du passé et seule l’Asie de l’Est (Chine) a été en mesure de retarder la chute économique ultime via le plus grand désendettement de l’histoire. Source