Déjà qu’en surface c’est insupportable....
Rare exemple d’urbanisme sur dalle, La Défense recouvre un véritable mille-feuille d’infrastructures et de vides, propices à des abris de fortune.
Les voies de livraison qui desservent le pied des tours et leurs locaux techniques (chauffage, poubelles, etc.) passent directement sous la surface.
Les parkings s’enfoncent ensuite parfois sur six niveaux. Plus bas se trouvent les grandes infrastructures de transport : le métro, le RER, la liaison vers l’A14.Le niveau des terres naturelles se situe, lui, à 20 voire 60 mètres sous la dalle.
Parmi les nombreux espaces résiduels, Paris La Défense a recensé 11 cavernes monumentales de 45 000 m2 au total, dont une « cathédrale engloutie » de 12 mètres de haut, que l’établissement public rêve de valoriser.
Une gare fantôme, construite à l’époque où l’on pensait faire passer le métro sous la Seine, dort aussi sous l’esplanade.
Et un « Monstre » de 30 mètres de long, créé dans son atelier des sous-sols de l’artiste Raymond Moretti, décédé en 2005. Source et beaucoup plus