lundi 1 octobre 2018

Hausse des salaires ?




Concrètement, grâce à la suppression de la cotisation chômage des salariés, le montant inscrit en bas du bulletin de salaire sera un peu plus élevé qu'en septembre.
A la fin du mois, un salarié payé au Smic verra son salaire net augmenter de 15 euros en octobre. Un salarié qui gagne 2.000 euros brut par mois découvrira 19 euros supplémentaires en bas de sa fiche de paye. Enfin un cadre qui gagne 4.000 euros brut aura droit, lui, à 36 euros de salaire net en plus.
Des montants qui peuvent paraître dérisoires à beaucoup compte tenu, dans le même temps, de la hausse de certaines taxes de la vie courante telles que celles sur les carburants ou le tabac.
De leur côté, les fonctionnaires ne bénéficient pas d'une baisse de cotisations. Pour eux, la hausse de la CSG est simplement compensée à l'euro, depuis le mois de janvier.
De même, selon Bercy, à l'origine près de 60 % des retraités (ceux dont le revenu fiscal de référence atteint 14.404 euros pour une personne seule, et 22.051 euros pour un couple) subiront sans compensation la hausse de la CSG. Source et plus