En Suisse et en Allemagne, les "jeunes" ne vont pas glander à la fac pendant 7 / 8 ans avant d'aller bosser. Ils passent direct par une formation technique et trouvent du boulot. Il n'y a qu'en France (plus d'étudiants en sociologie que dans tous les autres pays d'Europe réunis), avec la gratuité de la fac et les bourses sur critères sociaux, sans tenir compte des résultats académiques, que les "jeunes" peuvent se permettre de glander autant. Donc ces chiffres ne sont pas stupides, au contraire. En Allemagne où la majorité des jeunes n'ont pas l'Abitur (ou en Suisse où ils n'ont pas la maturité), ben ils vont en "apprentissage" et commencent à bosser.
Je ne vois pas pourquoi.
RépondreSupprimerEn Suisse et en Allemagne, les "jeunes" ne vont pas glander à la fac pendant 7 / 8 ans avant d'aller bosser. Ils passent direct par une formation technique et trouvent du boulot. Il n'y a qu'en France (plus d'étudiants en sociologie que dans tous les autres pays d'Europe réunis), avec la gratuité de la fac et les bourses sur critères sociaux, sans tenir compte des résultats académiques, que les "jeunes" peuvent se permettre de glander autant. Donc ces chiffres ne sont pas stupides, au contraire.
En Allemagne où la majorité des jeunes n'ont pas l'Abitur (ou en Suisse où ils n'ont pas la maturité), ben ils vont en "apprentissage" et commencent à bosser.