mardi 17 juillet 2018

Éclipse de Lune et Opposition de Mars le 27/07.

Ceci ne préjuge pas des croyances des uns ou des autres ni de mon point de vue sur  les conséquences astrologiques pour chacun individuellement ou sur l’importance du phénomène sur les effets de groupes.  

De mon point de vue cette configuration stellaire influence nos actes et/ou émotions.
Mais ce n’est pas scientifique...

Mars c’est la Guerre et la Lune représente les choses cachées...et Mars est au plus près de la Terre... ok...et la Lune sera de sang.

La Lune du 13/07 a été particulièrement pénible... alors celle du 27/07... à suivre.. 
—————-



Cette fin de mois, deux beaux événements astronomiques auront lieu dans le ciel :

Éclipse de Lune et Opposition de Mars.

Merci à Astropierre !

Une éclipse de Lune, ça se produit lorsque la Lune pénètre dans l’ombre de la Terre. Pendant quelques dizaines de minutes à quelques heures, elle devient plus sombre et semble « disparaître » du ciel.

Souvent elle ne devient pas parfaitement noire mais prend plutôt une teinte rougeâtre sombre. Cela est dû à l’atmosphère terrestre qui « filtre » la lumière du Soleil.

Le Soleil émet une lumière globalement blanche. Le blanc n’est pas une couleur mais la somme de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, qu’on appelle « spectre visible ».

Lorsque la lumière du Soleil (blanche) traverse l’atmosphère terrestre, la partie bleue du spectre visible est diffusée par l’atmosphère, et à force, ce sont surtout les rayons rouges qui émergent de l’autre côté et vont teinter la Lune de cette couleur carmin.

Dessin :




La conséquence de l’image précédente, c’est que la Lune ne devient pas rouge tout de suite. Elle commence par traverser une zone de pénombre, où son éclat diminue, puis, seulement, arrive dans l’ombre complète (où elle devient rouge) avant d’en ressortir un peu plus tard.

Dessin :




Il est très rare que l’alignement soit tellement parfait pour que la Lune passe EXACTEMENT au centre de l’ombre de la Terre. En fait, ça n’arrive quasiment jamais.

En fait, la Lune ne tourne pas exactement dans le même plan que l’orbite de la Terre. Son orbite est inclinée de 5° environ, et donc, la plupart du temps, elle passe soit au-dessus soit en-dessous de l’ombre de la Terre. C’est pour ça qu’il n’y en a que quelques-unes par an.

Dessin :




.....celle qui va survenir ce 27 juillet 2018.
Tout d’abord, comme toute éclipse, elle ne peut être vue par tout le monde. Une partie des pays ne sera tout simplement pas du bon côté pour ça.

Dessin :






Ce qu’il nous dit, c’est que les pays comme le Soudan, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et l’Inde verront toute l’éclipse : l’entrée dans la pénombre, l’entrée dans l’ombre, le joli moment rouge, la sortie de l’ombre et celle de la pénombre.
Parfait pour eux… 

Pour la France, ce ne sera pas parfait-parfait. En Fait, la France ne sera pas suffisamment bien alignée pour voir le début de l’éclipse (qui commencera alors que, de chez nous, la 
Lune sera encore en-dessous de l’horizon).

Plus précisément, la Lune se lèvera (vers 21h) au moment du maximum de l’éclipse (Lune au milieu de l’ombre de la Terre)
Au fur et à mesure que la Lune se lève dans le ciel, on verra donc 50 minutes d’ombre (rougeâtre), puis la pénombre, jusqu’à la fin de l’éclipse peu après 23h.

Alors, qu’est-ce qu’elle a de spécial, cette éclipse de Lune ?...il est donc très rare que la Lune passe bien au milieu de l’ombre de la Terre ?


Eh bien c’est justement ce qui va arriver lors de celle-ci. Et cet alignement quasi-parfait en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIème siècle.
Plus de 6 heures d’éclipse, d’un bout à l’autre (pénombre + ombre).


OK, le 27 Juillet, il y a une belle éclipse de Lune. Parfait. Mais le meilleur, dans tout ça, c’est qu’au même moment, au même endroit dans le ciel, un autre événement astronomique :
Une opposition de la planète Mars !

Dessins :






Une opposition, c’est, par définition, lorsque 2 corps se trouvent à l’opposé l’un de l’autre. Ici, c’est Mars et le Soleil qui sont opposés par rapport à la Terre.


Cela implique plusieurs choses. D’abord, comme Mars et le Soleil sont opposés, ça signifie que, vu depuis la Terre, lorsque le Soleil se couche (à l’Ouest), Mars se lève (à l’opposé, à l’Est). Mars est donc visible toute la nuit dans le ciel (et rien que ça, c’est cool).

Dessin :


Mais surtout, lors d’une opposition martienne, la Planète Rouge est au plus proche de la Terre, sur son orbite. Cela signifie qu’elle brille plus fort dans le ciel, et que dans un télescope, elle est légèrement plus grosse, donc plus facile à observer.


Bon, sans rigoler, une opposition martienne, ça arrive tous les 2 ans et 50 jours.

Ce qui est intéressant là-dedans, c’est que comme l’orbite de Mars est assez elliptique 
(ovale), Mars et la Terre ne sont pas toujours à la même distance à chaque opposition.



En 2012, lorsque Mars, en opposition, est passé au plus près de la Terre, elle était encore à 100 millions de km.
Cette année, en 2018, l’opposition de Mars nous l’amène à moins de 58 millions de km. Quasiment le plus proche possible !

source de l'image : https://bit.ly/2N0BgVh


Donc, pour conclure, en cette fin de Juillet, Mars sera plus brillante que jamais dans le ciel et pour couronner le tout, le soir de l’éclipse de Lune, Mars sera juste en-dessous de la Lune.
Deux belles rouges à admirer au même moment, au même endroit dans le ciel.

Image :