vendredi 1 juin 2018

Neom, la ville de demain et réalité d’aujourd’hui.



Présentation de la ville de Neom en Arabie.

Sur Arte :




D’immenses espaces verts, des voitures autonomes et de l’énergie propre : c’est la promesse de NEOM, une mégalopole futuriste de la taille de la Bretagne, érigée sur les bords de la mer Rouge. Un projet pharaonique piloté par Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite. Dans cette cité, estimée à 425 milliards d’euros, l’administration de la ville se ferait virtuellement, le wifi serait considéré comme de l’air numérique et les femmes pourraient vivre et travailler non voilées. Un projet futuriste qui tranche nettement avec la réalité du pays.
LE MONDE

Vidéo promotionnelle, la Ville de la Paix, de l’égalité et du progrès dans laquelle les robots ont plus de droits que les humains :







Source
———-

Et l’eau ? Jdcjdr... autant dire qu’on y est pas !

pour l’eschatologie musulmane c’est pas top non plus. Une chaîne spécialisée ci-dessous :

https://youtu.be/iCKadFTSu0Q

————-
Revenons à nos moutons, la réalité de l'immobilier arabeSource

La réalité est que les saoudiens n’ont pas les moyens de se loger !


Acheter une maison est hors de question. Une maison de 250 mètres carrés (2 691 pieds carrés) dans les villes saoudiennes coûte de 700 000 à 850 000 riyals (186 000 à 226 000 dollars).
C'est jusqu'à 10 fois le salaire annuel pour une famille à faible revenu dans l'Etat arabe.
Problème aggravant, la population a augmenté. Elle a atteint 32,55 millions d’habitants en 2017, soit une hausse de 44% par rapport à 2004, et les frontières de Riyad se développent rapidement.
Salman al-Shedoukhi, un ingénieur de 30 ans avec un revenu mensuel de 15 000 riyals, se demande s'il recevra jamais une maison soutenue par un plan gouvernemental d’aide à l’accession à la propriété.
"Pour obtenir un financement bancaire pour une maison moyenne de 900 000 riyals, vous finirez par payer le double de ce montant. Cela signifie que je passerais 20 ans à utiliser la moitié de mon salaire pour rembourser le prêt »
Tiens ?  il y a des taux usuraires en A.S ? Ok.