lundi 5 mars 2018

Égypte : les athées direct en psychiatrie !


La scène s’est déroulée le 11 février sur le plateau de la chaîne égyptienne Alhadath Alyoum TV. L'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (MEMRI) l'a relayée ce vendredi, diffusant la vidéo de ce moment surréaliste où un jeune homme athée est expulsé d'un débat pour avoir eu l'outrecuidance… de ne pas croire en Dieu.

...excommunication express du jeune athée par le présentateur : "Vous êtes confus, et pas digne de confiance. Vous niez l'existence de Dieu, et rejetez notre religion et nos principes". 
"Vous offrez l’athéisme ! Vous offrez l’hérésie ! Je m’excuse auprès des téléspectateurs pour avoir un Egyptien de ce genre-là dans notre émission. Je suis désolé, Mohammad mais vous ne pouvez pas rester avec nous dans l’émission. Parce que vos idées sont inappropriées, je suis triste de le dire. Nous ne pouvons promouvoir des idées si destructrices."

"Ecoutez, chez Mohammad, vous avez besoin d’un traitement psychiatrique. Beaucoup de jeunes personnes aujourd’hui souffrent de maladies mentales, en raisons de circonstances matérielles ou mentales…". le présentateur embraie, enjoignant Mohammad Hashem de "quitter le studio pour aller directement à l’hôpital psychiatrique". Le jeune homme s'exécutera. Source