lundi 20 novembre 2017

Un point similitude Maroc-France

Une foule de femmes de tous âges s’était rassemblée en matinée sur la place du marché de Sidi Boulaalam, un village rural et pauvre situé à environ 60 km au nord-est d’Essaouira, pour bénéficier d’une distribution de paniers de farine, d’huile et de sucre, organisée chaque année par un notable local.
Quinze ont été tuées et dix blessées lors d’une bousculade provoquée par l’affluence. Des enquêtes judiciaire et administrative ont été ouvertes pour déterminer les circonstances du drame qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux et dans les médias.
« C’est comme le pèlerinage de la Mecque, si tu tombes, c’est fini pour toi et on va te marcher dessus », gémit une des rescapées depuis son lit d’hôpital. « Personne n’est venu nous aider, tout le monde criait à l’aide », raconte-t-elle à l’AFP. Source
« Honte », titrait à la Une le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum. Son site internet liste les noms et les âges des « martyres de la farine », âgées de 32 à 80 ans, pour la plupart mères de famille......
.....Les autorités locales, elles, estiment que la misère n’a rien à voir avec la tragédie.

« Certains sont venus de loin, d’Agadir ou de Marrakech pour profiter de l’aide. Les derniers arrivés pensaient qu’ils n’y arriveraient pas. En plus des nécessiteux, il y avait des citoyens qui n’avaient besoin de rien et sont venus pour profiter, ou même pour spéculer, pour prendre de l’aide et la vendre », a déclaré à l’AFP une source au sein de l’exécutif sous couvert de l’anonymat.
———-En France :
Hajimas (@THAN9322)
à carrefour y'a promotion 2 packs de lait VIVA à 10,32€ et avec la carte fidélité 50% remboursé, ma darone elle m'envoie en cherche j'arrive la bas jvoi une foule de mecs de mon âge pour la même chose que moi.

le ton est humouristique, reste la réalité qui est moins drôle...
Similitude ne signifie pas identique.