jeudi 26 mai 2016

"l'Apocalypse de la Tomate"

source
Nigeria: Comme le rapporte le site américain Foreign Policy, une invasion de mites a grandement endommagé la récolte de tomates en ce printemps 2016. Le prix du cageot de tomates a été multiplié par 30 en quelques mois, alors que la production s'est effondrée de 80% dans l'Etat de Kaduna dans le nord du Nigeria, là où poussent la majeure partie des tomates nigérianes. Selon le magazine Forbes, l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, a même stoppé la production de sa pâte de tomate à cause de la pénurie.
La tomate est au Nigeria l'un des ingrédients de plusieurs plats traditionnels, dont le riz jollof, véritable plat national. 
 Selon le ministre de l'Agriculture, 200 fermiers ont déjà perdu, au total, 5,1 millions de dollars à cause de la hausse faramineuse et des prix et donc par ricochet: de l'effondrement des ventes. Signe que cette crise empoisonne le climat au Nigeria, le ministre Audu Ogbeh a accusé le Niger voisin d'être à l'origine de l'invasion de mites.

 «La crise de la tomate est un nouveau coup dur pour la région instable du nord du pays, où les terroristes de Boko Haram ont tué des milliers de personnes et provoqué la fuite de millions de réfugiés ces dernières années. La pénurie de la tomate est une crise d'un genre différent, selon le ministre Ogbeh, mais une crise tout de même.»



------le Nigeria premier pays africain producteur de pétrole et subissant des pénuries à la pompe, attaqué par Boko Haram, et maintenant dépendant d'une mite pour s'alimenter.... !

regardez une vidéo nigérienne sur le sujet :