mercredi 11 mai 2016

1 espèce de plante sur 5 est menacée

plus de 20% des espèces végétales dans le monde sont menacées d’extinction. Cette statistique accablante est issue du "State of the World’s Plants", ou "rapport sur l’état du monde végétal", cité ici par le Guardian, rédigé par une équipe de scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew.

Cette analyse établit que parmi les 390.000 espèces végétales connues sur la planète, 31.000 sont utilisées par l’Homme. 57% de ces dernières servent à concevoir des médicaments et 5.500 végétaux nourrissent les êtres humains. 

Voir un cinquième du total des plantes menacé de disparaître c’est donc voir planer un grand péril sur l’alimentation humaine et la capacité de soigner.

Le rapport liste ainsi la destruction de leur habitat naturel par les grandes exploitations (31%), la déforestation (21%) et la construction de nouveau bâti (13%). Ramenée à ces chiffres, finalement, l’influence du réchauffement climatique sur la triste situation des plantes semble réduite à la portion congrue: 4%. 

Source

Tout le monde ne mange pas à sa faim sur la planète ! Heureusement ! Il n'y aurait plus grand chose d'abordable chez le marchant ! 

Il faut continuer sur cette voie. On en connaît l'issue. Ça rassure.