lundi 28 décembre 2015

"Tiens toi droite"


Film complet mais mauvaise copie 

( "tiens toi droite" phrase mythique de ma grand-mère !) 


Un film féministe qui n'a plu à personne ( mais à moi, il m'a plu !).

Un film duquel la véritable héroïne est une toute jeune fille de 12 ans qui réécrit l'histoire de toutes ces femmes en créant l'idée de leur représentation en une poupée qui en est la synthèse.

Armée de son rêve de femme physiquement parfaite, de sa caméra, de l'image de ses parents, de son blog, de la vie de sa mère et de ses jeunes amies elle va donner vie à la remplaçante de la poupée Barbie.

Le spectateur ne verra jamais la forme de cette nouvelle idole des petites filles. Frustration.

Nous ne voyons que des femmes qui travaillent, qui donnent naissance, qui payent des factures et font la liste des courses.

Ni laides, ni belles, ni sages, ni folles, toujours pressées, jeunes et vieilles, peu apprêtées, jamais hystériques, toujours fatiguées, parfois laissées-allées.

Les amants, les maris, les patrons, les pères sont gentils mais lointains, observateurs. De bonne volonté mais absents.

Elles n'en peuvent plus ces femmes, ces mères, ces salariées mais elles se taisent. Elles continuent. Elles ne demandent rien ni ne geignent.

Je ne sais pas pourquoi ce film n'a pas "marché". Trop peu caricatural, trop gentil avec les hommes, plein de respect et d'espoir en l'être humain ?

Une représentation de la femme qui ne fait pas rêver, celle du métro et de l'évier, nous, nos mères et vos épouses si peu hollywoodiennes et pourtant si pleines de forces et d'amour.