mardi 15 décembre 2015

Italie : 145 000 épargnants ruinés

Avec l'effondrement des hedge funds aux USA, cela présage d'un bon gros crash en amorce... Haut les cœurs !

-----

Après un fonds de résolution pour sauver quatre banques au bord de la faillite, le gouvernement italien lancera un fonds de solidarité pour aider leurs clients ruinés. Un décret adopté en toute urgence le mois dernier lançait un plan de renflouement de 3,6 milliards d’euros évitant ainsi le premier « bail In » prévu par les nouvelles normes européennes. Il s’agissait ainsi de couvrir les frais de ce sauvetage in extremis par les trois principaux instituts bancaires du pays finançant le Fonds de résolution national, mais surtout quelques 130.000 actionnaires et environ 10.500 porteurs d’obligations subordonnées détenant 340 millions des 768 millions d’euros émis par les quatre banques.





Leur sacrifice était nécessaire pour éviter la faillite, assure le Trésor italien. Il aurait ainsi permis de préserver les 12 milliards d’euros de dépôts et les obligations non subordonnées d’un million de clients des banques. 
L’opération de sauvetage aurait également mis à l’abri 7.000 emplois, 200.000 petites et moyennes entreprises qui avaient contracté des prêts ainsi que 25 milliards d’euros de financements à des privés. 
Des chiffres qui ne calment pas la colère des victimes les plus modestes du plan de renflouement qui ont perdu les économies de toute une vie. Le suicide d’un retraité apprenant qu’il était ruiné, a exacerbé la tension liée à cette affaire.

La Commission Européenne et le gouvernement italien se rejettent la responsabilité de ce qui s’est passé...
Source


----- joyeux Noël et bonne année !