lundi 23 novembre 2015

Insolite : avec son niqab elle veut pénétrer l'armée

Un incident s'est produit ce lundi matin au Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de la rue des Rochettes, à Nantes.
Une Nantaise de 19 ans s'est présentée vers 9 h 30 au Cirfa de Nantes pour participer à la Journée défense et citoyenneté. Elle portait un niqab, ce voile qui couvre entièrement le visage à l'exception des yeux.
Conformément à la loi qui interdit de dissimuler son visage dans l'espace public, les militaires lui ont demandé de le retirer. Mais la jeune femme a refusé. Le personnel du Cirfa a parlementé, lui a présenté le règlement. Mais la jeune femme ne voulait rien entendre. Elle a renversé des boissons qui se trouvaient sur une table. Les militaires lui ont proposé de quitter les lieux en échange d'une mention de refus de participer à la Journée défense et citoyenneté.
Malgré cela, la jeune femme est allée s'asseoir dans la salle du Cirfa. Lorsqu'un militaire est venu la saisir par le bras pour lui demander de sortir, la situation s'est envenimée. La jeune femme a d'abord proféré de nombreuses insultes, puis a tenté de gifler un policier qui avait été appelé sur les lieux.
La jeune femme a finalement été interpellée et conduite au commissariat de Nantes pour y être placée en garde à vue. Dans le véhicule, elle aurait prononcé des phrases faisant l'apologie des actes terroristes commis le 13 novembre à Paris.  Source