jeudi 21 mai 2015

La Courneuve, d'un bidonville à un drame ?



Une concertation lancée sur le Central park de La Courneuve


Parmi les annonces faites mardi par le Premier ministre devant les maires d’Ile-de-France, Manuel Valls est revenu sur le projet de construction massive de logements autour du parc Georges-Valbon à La Courneuve, baptisée par certains « Central park » à la francilienne, dans le cadre d’une opération d’intérêt national (OIN). Valls a annoncé avoir confié à l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) la « mission » de « faire travailler ensemble tous les acteurs du territoire ». Ce projet fait en effet l’objet de vives critiques car il se construirait autour d’un parc classé Natura 2000.




Le Parc de La Courneuve, un bien public vendu  comme  faire-valoir d'un programme immobilier attractif pour des investisseurs mondialisés, une destination mondiale ! ? !

 - 2000 immeubles (après la Cité des 4000)  le central park des 24 000 logements ? 
.......90.000 habitants !

Le parc de la Courneuve, qu'est c'est ? C'est un parc construit sur un ancien bidonville !
Ce n'est pas un parc "naturel" ! 

C'est l'ancien bidon ville de la "Campa" des années 1950-70 ! 

Maintenant c'est un parc magnifique que je connais très bien et qui est tout à fait extraordinaire ! Beau, soigné, varié et occupé autant par les poules d'eau, les canards, les cygnes, les lapins, les renards et les chevaux que par les familles et les promeneurs de tous les âges.

Bien sur cela ne pouvait rester ainsi ! Il fallait détruire de merveilleux espace de verdure ! 

Ben, voyons ! ceux qui connaissent Saint Denis et la Courneuve voient très bien ce que je veux dire ! On va ajouter de la surpopulation à la surpopulation ! Bravo ! Le seul parc qui soit accessible à pied pour ces deux communes déshéritées en terme d'espaces verts ! 

Quand l'habitat devient honteux....ils vendront ça à prix d'or.... Et tout périclitera car dans cette zone urbaine rien ne perdure. Absolument rien.

Ils ont même réussi à défigurer la Cathédrale de Saint Denis ! Alors....

Le bidon ville de la Campa images 1960

L'architecte Castro tout fier en vidéo

Le parc de la Courneuve son histoire archives Seine St denis

Vous verrez les dessins de la ville prévue et le parc comme je le connais ! Il est plus beau "en vrai".

Quand aux futurs habitants on prévoit La cité de la diversité ! Super cool ! Quoi !