mercredi 25 mars 2015

Sous la City : de vrais squelettes !

Des milliers de squelettes au cœur de la City. Alors que des travaux étaient en cours pour construire la gare de Liverpool Street, des archéologues ont découvert un cimetière du nom de Bedlam au beau milieu du quartier des affaires de Londres, ainsi que les dépouilles de 3000 personnes mortes entre 1569 et 1738. Il s’agit de membres de familles qui ne pouvaient pas payer d'enterrement religieux, d’opposants politiques ou encore de victimes de l'épidémie de peste de 1665-1666.
.....

.....les jambes peuvent être arquées à cause du rachitisme comme des lésions crâniennes peuvent être des signes de la syphilis, explique Nick Elsden, le responsable des fouilles pour le musée d'archéologie de Londres. "Vous pouvez déduire des traces d'usure sur les os s'ils avaient ou non un travail manuel, si leur vie a été facile ou difficile", ajoute-t-il. Un nouveau lieu doit bientôt accueillir les dépouilles dans l'Essex, à l'est de Londres.
Les travaux ont également permis de mettre à jour plus de dix mille artefacts, pour certains anciens de plusieurs millions d'années. Parmi ces objets, les archéologues ont par exemple découvert un patin à glace fabriqué à partir du tibia d'une vache datant du Moyen-Age. Dans la couche inférieure, ils ont trouvé d'anciens fers à cheval, des épingles à cheveux et également des urnes funéraires datant de l'ère romaine.  

source
 
3000........