vendredi 27 mars 2015

Pétrole et schisme, le feu !

Qui sont ces yéménites sur lesquels tombe le feu du ciel ?

Le Yémen est peuplé d'une majorité sunnite mais aussi d'une forte minorité chiite essentiellement présente dans les montagnes du nord-ouest du pays, le fief des Houthis. Cette branche du chiisme, implantée là depuis le viiie siècle, est le Zaydisme, qui ne reconnaît que cinq Imams chiites dans la succession d'Ali, contrairement aux Ismaëliens ouDuodécimains (les courants majoritaires du Chiisme). Un Imamat zaydite a contrôlé ces territoires depuis le Moyen Âge et a fondé le Royaume mutawakkilite du Yémen en 1918 lors de l'indépendance acquise de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondialeLa monarchie zaydite yéménite a été abolie à la suite d'un coup d'état républicain en 1962(soutenu par l'Égypte de Nasser), conduisant à la mise en place du Yémen du Nord. À la suite de la Réunification du Yémen en 1990, les Zaydites sont devenus minoritaires dans un Yémen majoritairement sunnite entre le Nord et le Sud. Les Zaydites ont obtenu des garanties du président Ali Abdallah Saleh dans le cadre de la Guerre civile de 1994 au Yémen (avec la tentative avortée de sécession du Yémen du Sud). S'estimant insatisfaits, ils ont pris les armes en 2004 contre le gouvernement. Plus sur Wikipedia
Relations avec Al Quaïda : Bien que les deux groupes veuillent renverser le gouvernement actuel, ils ne partagent pas les mêmes objectifs et ne s'entendent pas.
Alors que le mouvement chiite veut réinstaurer l'« imamat zaydite du Yémen », Al-Qaïda, organisation d'obédience sunnite, veut appliquer sa version stricte de l'Islamsalafiste/wahhabite et à terme mener le Jihad contre les pays alentours.
C'est pourquoi des heurts entre rebelles houthistes et les partisans d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique se produisent régulièrement. 
Avant l'attaque de l'A.Saoudite

Les Houthis, qui cherchent à étendre leur influence vers le sud après avoir renforcé leur emprise sur la capitale Sanaa et le nord, sont soutenus par l'Iran chiite.
Le président Abd Rabbo Mansour Hadi est pour sa part appuyé par les monarchies sunnites du Golfe, dont l'Arabie saoudite.  Source et plus
L'Iran et les houthis :

Un développement géostratégique majeur dans un Proche-Orient où se concentre le tiers de la production mondiale de pétrole, ce qui a suscité une flambée des cours de l'or noir.
 C'est la première fois qu'une coalition dirigée par des pays arabes mène une opération militaire de ce type.
Source et plus


Accessoirement, ils vont détruire Sanaa ? C'est est un déluge de feu qui s'abat sur les houthis ! L'enfer de la "coalition" ... Soutenue par l'UE, les USA, nous, quoi ! Le feu sur le Yémen

Hier l'Iran chiite et la Russie ont appelé au cesser le feu sans succès et dans l'indifférence puisque tout le monde regardait les acrobaties catastrophiques de la Lufthansa ! 

ISIS veut, VEUT les réserves de gaz russes et iraniennes. Les sunnites sont beaucoup plus nombreux que les chiites et ils ont les.... Pétro-dollars !