dimanche 29 mars 2015

"Ho, mon bateau, ho-ho-ho-ho"

Il y a 18 mois environ j'avais fait le calcul suivant : la terre arable divisée par 7 M ! Les résultats sont sur ce blog. Été 2013.

J'arrivais à rien ! Par humain, sans les animaux, j'arrivais à pas grand chose donc j'arrivais à l'impossibilité de nourrir tous les humains et tous les animaux.
Il y a 18 mois, dans les commentaires, j'avais bien vu que je passais pour une pauvre hallucinée ! Depuis 2011 je dis et répète que l'eau douce devient le plus gros souci de la planète.

Les cultures ont besoin d'eau ! Douce. Nous aussi , les arbres et la faune.

Ceux qui n'ont pas besoin d'eau douce, les océans, se remplissent de celle de la fonte des pôles !

(Un jour les pauvres n'auront plus que le riches à manger).

Ne jamais oublier non plus, l'étude us (2011-12) qui prévoit des tremblements de terre et des irruptions volcaniques suite à la fonte des glaces polaires. Le poids de l'eau sur la croute terrestre, le plancher marin, ne se repartit plus comme "avant".

L'Arabie Saoudite à fait .... Pousser du blé dans le désert en utilisant l'eau fossile de son sous sol ! À part utiliser leurs richesses, ceux-là aussi, on ne peut pas dire qu'ils auront fait grand chose ! Et encore ce sont les texans de l'Aramco qui détiennent le pétrole saoudien depuis le début !

L'eau fossile du désert des bédouins à été utilisée à tort et à travers.
Elle n'est pas du tout renouvelable !

Il y a comme un arrêt du temps. Le temps est suspendu aux catastrophes en chaîne qui vont se succéder.  Ce n'est pas une prédiction apocalyptique, mais une simple constatation.

7M d'humains avec 2cm2 de terre arable et un verre d'eau par an! Et encore ! Je ne calcule pas les conséquences des disparités régionales !

( disparité c'est mieux qu'inegalité. On y est pour rien.)
;)






Quelques chiffres pour la France. Occupation des sols :