vendredi 20 mars 2015

Fukushima : mais où est passé le Corium ?

Fukushima: un combustible a disparu

Le combustible du réacteur 1 de la centrale accidentée de Fukushima a à coup sûr totalement fondu et est tombé on ne sait où, selon des tests de localisation par rayons cosmiques dont les résultats viennent d'être communiqués, relayés ce matin par RTL.

Ces dernières semaines, le gérant du complexe atomique, Tokyo Electric Power (Tepco), ainsi que des chercheurs du laboratoire KEK, de l'Université de Tsukuba et d'un établissement universitaire de Tokyo ont réussi à situer le combustible de la piscine de désactivation du réacteur 1, mais pas le combustible du cœur du même réacteur à l'endroit où il aurait pourtant dû être s'il n'avait pas fondu.

La tâche d'extraction des débris de ce combustible fondu est extrêmement technique. La récupération de ce corium constituera l'opération la plus délicate et la plus longue du processus de démantèlement engagé. Selon les prévisions actuelles, il faudra entre 20 et 30 ans uniquement pour procéder à ce retrait qui, dans le meilleur des cas, ne pourra pas débuter avant 2020.
Source

Super ! Ils savent au moins qu'il n'est pas là où il devrait être ! Et en plus ils le cherchent.

Les chercheurs cherchent ! Voilà qui me rassure ! Laissons les chercher, pour une fois qu'ils ne s'interrogent pas ! 

Corium Wikipedia ça ira comme ça !