samedi 21 mars 2015

Ébola : 2,5 millions d'habitants de la Sierra Leone confinés

Ébola.
Schutttt....


La situation par pays :

  • Guinea: 3,404 cases, with 2,241 deaths [As of March 18, 2015]
  • Liberia: 9,555 cases, with 4,283 deaths  [As of March 17, 2015]
  • Sierra Leone: 11,794 cases, with 3,712 deaths [As of March 18, 2015]
    Sub total: 24,753 cases, with 10,236 fatalities
In addition to the above, 8 Ebola deaths were reported in Nigeria, 6 in Mali and 1 in the U.S., bringing the total number of reported deaths since the start of the latest epidemic to 10,251.

Du 27 au 29 mars prochains, les habitants de la région de la capitale, Freetown, et des provinces de Bombali et Port-Loko, dans le nord du pays, seront priés de restés chez eux, pour assurer le reflux de l'épidémie dans l'ensemble du pays. Les autorités effectueront alors une gigantesque campagne de porte-à-porte.
"Le gouvernement et ses partenaires espèrent que les cas qui n'ont pas encore été signalés ou enregistrés seront découverts", a déclaré à la presse le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), Palo Conteh.

Des équipes interrogeront les habitants sur la présence de malades et leur rappelleront les dangers des pratiques funéraires rituelles impliquant un contact avec les corps, particulièrement contagieux dans le cas de morts d'Ebola. "Les gens sont devenus négligents et touchent encore les cadavres et les lavent et emmènent les malades chez les guérisseurs traditionnels" au lieu des centres spécialisés contre Ebola.

La situation est plus préoccupante en Guinée, où les nouveaux cas sont repartis à la hausse, en grande majorité hors des contacts de malades déjà identifiés, ce qui révèle l'existence de chaînes de transmission jusqu'alors inconnues, s'inquiète l'OMS.
PS : je rappelle que ce sont les USA qui centralisent et analyses toutes les informations et données et organisent la logistique. 

Le virus Ebola fait sa réapparition au Liberia. Alors que l'épidémie a déjà fait plus de 10 000 morts et infecté environ 25 000 personnes, principalement dans l'Est de l'Afrique, un nouveau cas a été découvert vendredi à Monrovia, la capitale libérienne. «C'est un nouveau cas après plus de 27 jours sans en enregistrer."

Source

Carte de l'épidémie arrêtée en septembre
Pas mieux ! Je n'ai pas trouvé en matière de cartes ce que je cherchais. Désolée !
Je n'ai pas vraiment l'impression que l'épidémie soit sous contrôle mais, en fait, j'espère que si !