vendredi 13 février 2015

Tenter de contacter les extra-terrestres: proaction ou danger pour la planète?

Débat (sérieux) chez les astrophysiciens.
:)

Des astrophysiciens américains qui veulent envoyer des signaux vers des étoiles dans l’espoir d’établir un contact avec une civilisation extraterrestre ont rejeté jeudi les craintes d’autres scientifiques comme Stephen Hawking selon lesquels cette initiative pourrait menacer la Terre.

«Avec ce programme Active SETI, nous inversons le processus pour prendre un rôle actif en transmettant de puissants signaux riches en informations vers d’autres mondes dans l’espoir d’avoir une réponse», a-t-il ajouté.
Ces messages seraient envoyés vers des systèmes stellaires relativement proches comptant des planètes potentiellement habitables. Selon ces astrophysiciens, une telle approche est plus prometteuse que les tentatives précédentes pour établir un contact avec des extraterrestres, telles le disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, contenant des sons et des images sélectionnés pour faire un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestres.
Ces chercheurs reconnaissent que leur projet est controversé, citant les réserves émises notamment par Stephen Hawking, pour qui de telles transmissions seraient «irresponsables».
L’astrophysicien britannique a souligné le fait que l’histoire humaine fournit de nombreux exemples de rencontres tragiques pour des civilisations moins avancées, comme les Incas avec les Espagnols.
Mais les promoteurs du projet Active SETI rejettent avec force ces arguments, qui selon eux relèvent de la «paranoïa».
Seth Shostak a fait valoir qu'«il est de toutes façons trop tard pour s’inquiéter de signaler notre présence» à d’éventuels E.T. belliqueux.
«Toute civilisation extraterrestre suffisamment avancée pour attaquer et vaporiser la Terre peut facilement capter nos émissions d’ondes radio, que nous diffusons depuis la Seconde guerre mondiale», a-t-il relevé.
Est-ce vraiment le moment ? :))
Manquerait plus que ça !!!! J'aimerais bien être astrophysicienne pour débattre aussi ! 
( sur ce dessin ils ont plutôt l'air de chinois pas sympas ! Genre Fu-Mantchou )

Dessin distribué le 17 août 2009 par les Archives nationales britanniques, fait à partir de récits de rencontres de troisème type par des supposés témoins (Photo -. AFP)