dimanche 22 février 2015

Retour à la Nature

Le 08/08/1996:

C'est La dernière photo du photographe Michio Hoshino, avant qu'il ne soit tué par cet ours.

Parce que les animaux ne sont pas seulement des petits chats déguisés en Père Noël ! Parce que l'humanité à toujours eu peur des loups. Dans les années 1900-1930 en Périgord les enfants qui allaient à l'école marchaient des kilomètres pour certains.

À l'époque ils avaient des sabots avec des " feutres" à l'intérieur et des "bas de laine". Sur les chemins ils enlevaient leurs sabots et les frappaient l'un contre l'autre pour faire du bruit et chasser les loups.

Je ne vous parle pas d'un temps inconnu et trop lointain. Autour de vous tous il existe encore des personnes qui pourraient témoigner de ce que je vous dis.

Le fait que l'espèce humaine ait détruit la planète et donc les autres espèces animales qui y vivaient explique sans doute cet angélisme quant à la vie dans la nature.

Les animaux les plus dangereux que j'ai personnellement rencontré ce sont les bandes de chiens sauvages. Les chiens n'ont pas peur des hommes et les attaquent contrairement le plus souvent aux sangliers et autres bêtes sauvages.

Ce qui est le plus étonnant c'est l'oubli des humains urbains de ce qu'est la cruauté de la nature.

La terre est basse quand il faut la cultiver et les animaux sauvages ne sont pas "mignons".

Êtes-vous prêts à survivre dans une forêt sauvage ? À chasser et à défendre durement votre peau ? Il me semble que ces réalités aient été effacées de la mémoire collective.

La bonne question, peut être, c'est "pourquoi" ?