lundi 23 février 2015

Des idoles perdues

Adorer les idoles est interdit par la religion juive et musulmane.

Moïse descendant de la montagne avec la tables de la loi se retrouve devant son peuple élu qui adore le veau d'or dès qu'il n'est plus surveillé.  Moïse rentre en rage. ( je raccourcis). La religion musulmane interdit la représentation de son prophète.

Les catholiques sont des idolâtres. Les églises sont pleines de représentations de Jésus, de la Vierge et même de Dieu.

Qui ne connaît pas, néanmoins le plafond de la Chapelle Sixtine ? Ou la pieta de Michel Ange ?

Les indouhistes aussi sont des idolâtres. Ils représentent tous leurs Dieux avec les bouddhistes en général.

On dira qu'idolatres et non idolâtres se partagent la planète. Les idolâtres sont des " imbéciles" pour ceux qui condamnent la représentation divine.

Franchement, intellectuellement, je peux comprendre. C'est totalement idiot de vouloir représenter Dieu. " Dieu n'est pas imaginable pour un esprit humain" disent les juifs. Je ne peux pas leur donner tort. Je leur donne même raison.

Ceci dit, quel est donc l'intérêt de ce culte des idoles ? Toute ma vie j'ai vu des femmes ( moins d'hommes) agenouillées devant la statue de la Vierge.

Jusque dans les années 1980 les cryptes des vierges noires étaient pleines d'ex voto.

Des plaques " je vous demande de sauver mon enfant de la maladie" puis, d'autres plaques " je vous remercie pour avoir sauvé mon enfant".

J'ai cru comprendre que l'église ne voyait pas d'un bon œil la prolifération de ces plaques qui ont peu à peu disparu...c'est dommage je les lisais avec attention. Des témoignages de la vie humaine.

Dans la France rurale et frofonde ainsi qu'analphabete des années 1900-40, la procession du 8 septembre rassemblait les ouailles. Événement social de la fin des moissons autant que religieux. Plus peut être. Ceci a disparu aussi. Personne ne hisse plus une statut de la vierge pour aller la promener dans la ville. En moins de 50 ans cette tradition à disparu.

L'art ? Pourquoi tant de représentations de scènes bibliques ou sorties des évangiles ? Les noces de kana, la crucifixion, la sortie du tombeau, et tous les saints ? Le jardin d'eden, Adam et Ève, l'arche de Noé ? La vierge ? Parce que l'église payait les peintres à la commande. Et demandait telle ou telle scène. L'église tenait à l'idolâtrie pour que le peuple puisse se référer à des images.

Dieu qui te regarde de sa hauteur, Caïn... Le peuple était sans arrêt sous la surveillance du très haut.

Mais, bon... Ça a donné des œuvres maîtresses qui, si elles étaient détruites, nous laisseraient orphelins. Orphelins de leur beauté. Ceux qui les ont peintes n'étaient pas forcément d'accord mais " il faut bien manger" !

C'est à peu prêt la même chose avec le bouddhisme et ses idoles et temples.

Restent aussi les animistes qui fabriquent des amulettes et des représentations symboliques. Eux aussi, ils représentent leur foi.

Que serait la civilisation sans ces œuvres d'art idolâtres ? Peut être plus avancée ? Peut être appauvrie sans toutes ces peintures, statues et temples qui représentent Dieu ou des dieux.

Il y a une telle proximité entre l'art, la création et l'argent de certaines religions que je me pose la question.

Il y a vraiment une porosité entre l'art et l'église et la science. ( les peintres de la renaissance étaient des médecins aussi et ont fait avancer les sciences ).

Détruire les idoles comme les juifs ( Moïse) et les musulmans (représentation de leur prophète) est-ce vraiment nécessaire ? Je ne le pense pas. Mais je ne suis pas théologienne.

Ci-dessous une représentation idolâtre vouée à la destruction.

Ce qui me fait vraiment sourire dans ce tableau c'est que les peintres de la gare de Denver peuvent aller se rhabiller ! Au moyen âge les peintres de religion çatholique étaient vraiment plus percutants ! Lol !

Parce que tout, absolument tout est politique ! Les idoles ont servi le pouvoir en place leur absence de même. Pour les puissants de ce monde c'est identique.

L'essentiel est d'asservir le peuple idolâtre ou pas !

Source

Une époque où il n'y avait pas encore les illuminatis ! Lol lol lol !

Voyez vous ça a toujours été pareil ! À l'époque les gens devaient être très perturbés en voyant
 ça !

Je pense que c'était le but recherché ! Enfin s'il y avait un complot, ouchhhhh, il était vraiment dur !