mardi 30 décembre 2014

Regarder Néron qui regarde le feu

2014 à été comme les années précédentes, pire pour les pauvres, mieux pour les riches.

2015 sera identique. Le Kapital se concentre, le nombre d'humains explose, la planète s'épuise. Le tout de plus en plus vite par entraînement, comme une loi de physique.

Je n'arrive toujours pas à haïr mes congénères ou une partie d'entre eux, ni les juifs, ni les musulmans, ni les cathos intégristes.

Je pense que nous sommes responsables de notre destin. Je pense cela certainement par orgueil. Si je pensais que certains humains tenaient ma vie dans leur main que serais- je ? Plus rien.

Je pense que nous connaissons les " responsables", ceux qui accaparent les richesses et font de ce monde un garde manger. Leurs noms s'étalent partout. Exxon, Rosneft, Monsanto, Dupont, Johnson et Johnson. GS, FMI...
Je pense aussi que l'équilibre qu'ils ont construit à leur avantage exclusif nous est favorable, ici, en France. Certains lecteurs veulent vivre en Corée du Nord ? Au Soudan ? Au Bangladesh ? Non, personne.

Je profite, par le hasard de ma naissance de l'équilibre du monde voulu par les puissants.

Combien de probabilité pour que nous soyons vivants ? Combien pour que nous puissions manger à notre faim ? Combien pour avoir la liberté de s'exprimer ? Peu, très peu !

Notre devoir serait de partager ces richesses. Combien d'entre nous y sont- ils prêts ? Pourquoi ne partageons nous pas l'intégralité de nos richesses ?

Par peur. Peur de manquer. Comme si vivre était dangereux, nécessitait une lutte quotidienne dans laquelle notre vie serait mise en danger tous les matins.

Oui, c'est comme ça. Je le vis autour de moi. Les humains en France, se sentent en danger.
C'est fou, non ?
;)


( la photo la plus partagée en 2014 nous a été fournie par l'agence Reuters ) .

Reste la méthode " Néron" , mettre le feu et regarder les flammes en philosophant. Même cette méthode est utilisée et les humains inlassablement continuent leur quotidien luttant pour les miettes, envahis par leurs sentiments  de faire juste !

Faire juste et bien ? Qui décide de ce qui l'est ? Ni vous ni moi en général ! Nous suivons les injonctions des médias et de la pensée dominante.

Mais je suis certaine qu'au fond de nous nous savons tous ce qui est juste et bien.
Nous avons tous, en interne, un œil qui nous regarde et nous juge.

J'ai beaucoup voyagé et j'ai eu la chance de vivre avec toutes sortes d'humains de pays et de religions différentes. Je peux témoigner que la notion de juste et de bien est la même pour tous, qu'on se comprend sans parler, qu'on s'aime de la même façon sur toute la planète.

Ce qui change n'est pas l'essentiel. Ce sont les pressions sociales dans tel ou tel groupe constitué, pas les émotions humaines.

Oui, il y a des gens fous, violents et stupides mais c'est bien partagé  entre tous les groupes humains.

Oui 2014 s'achève dans le chaos. Et 2015 va commencer dans la violence sur tous les continents.

Oui, les dictatures se mettent en place. La seule façon de rester libre, d'après moi c'est de continuer Comme d'habitude, à accepter les autres et la vie qui reste très très courte....beaucoup d'amour et peu de  caviar ! L'inverse ne m'intéresse pas.


En 2015 nous regarderons Néron regarder Rome en feu !