jeudi 11 décembre 2014

des preuves qu'Israël vole le gaz libanais ?

Le président du Parlement libanais Nabih Berry, a affirmé au quotidien as-Safir publié jeudi avoir des preuves qu'Israël vole le gaz libanais.
"Israël est en train de voler des quantités de gaz naturel libanais à travers une pipeline qui longe les eaux territoriales libanaises", a déclaré M. Berry. Il a indiqué qu'il divulguera bientôt les informations qu'il détient. "Il est inacceptable qu’Israël poursuive son agression contre la souveraineté libanaise et sa richesse nationale".
M. Berry avait déjà indiqué dans l'édition du lundi du quotidien al-Akhbar avoir reçu des informations quasi-certaines d'un scientifique international selon lesquelles Israël pompait du gaz libanais près de la frontière maritime entre les deux pays.
Le Liban et Israël revendiquent chacun leur souveraineté sur une zone maritime de quelque 860 km² potentiellement riche en hydrocarbures. Le ministre Nazarian a repoussé au 14 février 2015 la date de clôture de l'appel d'offres pour la première attribution de licences d'exploration pétrolière offshore dans la zone économique exclusive du Liban.
La date butoir était initialement fixée au 4 novembre 2013. Elle avait été reportée une première fois au 10 décembre, puis au 10 janvier, au 10 avril et au 14 août 2014.
Les 46 compagnies qualifiées ne peuvent pas présenter leurs offres tant que deux décrets indispensables n'ont pas été adoptés par le Conseil des ministres. Il s'agit d'un décret définissant les coordonnées des blocs de concession dans la zone économique exclusive du Liban et d'un autre précisant les modalités du contrat devant lier l'État aux sociétés concessionnaires. Ces décrets élaborés par l'Autorité de l'énergie font actuellement l'objet de discussions au sein d'une commission interministérielle.


...... Non ? Mais où va-t-on ? Incroyable et tellement...comment dirais-je... Inattendu !


http://www.lorientlejour.com/article/900423/berry-affirme-avoir-des-preuves-quisrael-vole-le-gaz-libanais.html