mardi 11 novembre 2014

Et tu n'enfanteras plus du tout

Huit femmes sont mortes et des dizaines d'autres ont dû être hospitalisées dans le centre de l'Inde à la suite d'un programme de stérilisation de masse, organisé par l'Etat, qui a tourné au drame.
Ces femmes ont subi une stérilisation par voie laparoscopique, procédé censé être peu invasif. L'opération consiste à bloquer les trompes utérines, généralement sous anesthésie générale.
Des opérations de stérilisation sont régulièrement organisées dans divers Etats de l'Inde dans le cadre d'un programme national qui prévoit d'accorder 1.400 roupies (20 euros) aux femmes volontaires.
Avides de remplir leurs objectifs, certains gouvernements offrent également des biens, tels qu'une voiture ou de l'électroménager, pour recruter des couples volontaires.
L'an dernier, les autorités du Bengale occidental (est) avaient été vivement critiquées après la diffusion d'images montrant des femmes laissées inconscientes dans un champ après une opération de stérilisation de masse dans un hôpital incapable d'accueillir un nombre important de patientes.
Le programme de planning familial en Inde est essentiellement centré sur les femmes et les experts estiment que la stérilisation des hommes n'est pas acceptée socialement.
http://www.20minutes.fr/monde/1478387-20141111-inde-huit-femmes-meurent-apres-sterilisations-masse-dizaines-hospitalisations

Bon, que dire ? ...