vendredi 31 octobre 2014

le 1° novembre, coupe ton chauffage !

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,3%.

les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 2,5 % au 1er novembre.
Cette hausse, qui concerne les tarifs réglementés dits « bleus » appliqués à la plupart des particuliers, était attendue mais son ampleur n’était pas connue.
la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) avait publié son rapport sur la question, concluant que :

- l’augmentation devrait être d’au moins 1,6 % en 2014, sans compter les rattrapages nécessaires. 
- Le principe de couverture des coûts d’EDF n’ayant pas été respecté en 2012 et 2013, la CRE a calculé le manque à gagner pour l’énergéticien et l’a estimé à 1,14 milliard d’euros.

La différence entre 1,6 % et 2,5 % correspond donc à   « une partie de ce rattrapage », indique le rapport au CSE (Conseil Supérieur de l’Energie) associé au projet d’arrêté, cité par « Enerpresse ». La CRE avait aussi estimé que, d’après ses simulations, l’augmentation devrait être de 1,5 % en 2015, et de 2 % en 2016.

La nouvelle méthode de calcul des tarifs, dite « d’empilement des coûts », prévoit d’additionner les coûts de transport, les taxes, et le prix de fourniture de l’énergie, qui dépend lui même en partie des prix de l’électricité sur le marché de gros. L’objectif était de profiter du niveau relativement bas des prix de marché pour limiter les hausses. 

Les Français supporteront aussi une hausse moyenne de 2,31 % des tarifs réglementés du gaz au 1er novembre. Cette hausse, qui intervient après une augmentation de 3,9 % au 1 octobre, a été confirmée par une délibération de la CRE publiée jeudi au Journal officiel. source

propos de ministre de juillet 2014 ! croquant ? non ?


Riots, clashes in France after activist dies in police grenade blast (VIDEO) source (RT).

mais, enfin ? pourquoi les français sont-ils énervés ?