dimanche 26 octobre 2014

Et tu seras un bon petit musulman

Ça commence à me courir ( ça continue plutôt).

:))

« Le document produit ici est un exercice exigé par un professeur d’une classe de 5e – les enfants ont autour de 13 ans – dans un collège de Bordeaux ! L’enfant doit apprendre à « se repérer dans une mosquée » !

Il doit donc situer, sur le plan fourni, qui est celui de la mosquée de Kairouan, en Tunisie, l’emplacement de la qibia (le mur indiquant la direction de La Mecque…), du minaret, du mirhab (« cavité symbolisant la présence de Mohammed », le nom de Mahomet étant ici orthographié au plus proche de sa transcription de l’arabe), ou encore le minbar (l’équivalent de la chaire pour l’imam), ce qui est aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre plein de mots nouveaux…
Une initiative du professeur ? Même pas. Celui-ci n’a fait qu’utiliser le manuel d’histoire-géographie de 5e publié par les éditions Belin, qui s’ouvre par un chapitre consacré aux débuts de l’islam. On y lit que cette religion a produit une « civilisation brillante », on y apprend la liste des « premiers califes » (jusqu’au XIIIe siècle…), on y découvre que, sous domi­nation mahométane, « les autres religions sont autorisées et encadrées par certaines règles contrai­gnantes », ce qui pourrait être l’occasion d’apprendre aux élèves le sens du mot euphémisme… Après quoi on peut passer à « l’Occident féodal », où l’on voit que les paysans ne travaillaient toute l’année que pour payer les impôts que les seigneurs (chrétiens) exigeaient d’eux.

-----------------
Notre gouvernement craint-t-il à ce point nos compatriotes musulmans qu'en deux coups de cuillère à pot les élèves vont se retrouver les fesses en l'air, tournés vers la Mecque ?
Je m'en fous totalement d'être traitée de raciste dans les commentaires !!!! Il s'agirait d'une église ou d'une synagogue ça serait pareil !
Pourquoi apprendre à se repérer dans une mosquée plutôt que dans une gare ou une ville ? Là où les jeunes passent plus de temps ! ( enfin, pour le moment) .
Vous ne me direz pas que c'est  pas du parti pris !!!!!
J'en ai ma claque ! De plus si en 5° tu ne sais pas où tu habites, c'est qu'en primaire on ne t'a pas appris à lire !
Bonjour le niveau !!!!!!!!!! À tous point de vue !!!!!!

http://fr.novopress.info/142726/cours-dhistoire-les-eleves-5em-doivent-savoir-se-reperer-mosquee/