samedi 27 septembre 2014

Français langue étrangère

Mairie du 20e arrondissement: Les agents priés de parler français

C'est une matière enseignée à l'Université et dans le même temps une réalité quotidienne.

Entendez vous à longueur d'émission de télévision tous ces intervenants qui parlent cette langue inconnue de moi : le new french style ?

Dans mon quartier on parle une langue qui est un mélange de tout et qui n'est pas du français.

À la mairie des 19*, 18*, 20* arrondissements de Paris, évidement on nécessite des fonctionnaires parlant l'arabe et ses dialectes, le souaili, le philippin, le chinois, beaucoup le pakistanais, le yéménite et toutes les langues africaines.

De nombreuses associations accompagnent les femmes françaises ne parlant pas français dans leurs démarches administratives.

C'est ainsi chaque heure de chaque jour depuis très longtemps.

Et, hô surprise, on vient de s'en apercevoir !!!!! Je me demande que faisaient les responsables municipaux jusqu'en septembre 2014 !!!!

Réglons le problème ,  allons prendre des cours de français langue étrangère pour dispenser des cours à tous les français exclus des échanges en notre langue si subtile !

( forcément, le français, réduit à 20 mots perd sa subtilité)

;)


«Les agents n’ont pas à avoir d’échanges entre eux ni avec les usagers dans une autre langue (sauf cas exceptionnel). Aucune manifestation de communautarisme n’a lieu d’être dans la mairie ». La mise au point est signée du directeur des services technique de la mairie du 20e arrondissement. Les propos ont été tenus le 4 septembre dernier, lors d’une réunion des chefs de service de cette mairie de l’est parisien dont 20 Minutes a eu accès au compte rendu.
http://www.20minutes.fr/paris/1449763-20140925-mairie-20e-arrondissement-agents-pries-parler-francais


L'autre solution résidant en parler une autre langue, africaine, par exemple.