mercredi 18 juin 2014

voile et flou

Pancarte à la main, foulard bleu-blanc-rouge sur la , une trentaine de mamans voilées ont manifesté hier après-midi à proximité du ministère de l' nationale, à , pour dénoncer l'interdiction qui leur est faite d'accompagner les sorties scolaires. Au nom de l'égalité républicaine, elles réclament l'abrogation de la circulaire Chatel du 27 mars 2012 qui demande aux parents accompagnant les sorties scolaires « de ne pas manifester, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques, ou philosophiques ». 

 Elles ont lancé leur appel du 18 juin intitulé « Oui à la laïcité, non à la discrimination », un texte signé par une vingtaine de personnalités dont plusieurs élus (Front de gauche) de Seine-Saint-Denis comme Clémentine Autain.

 Le 12 mai sur BFMTV, le ministre, Benoît Hamon, avait déclaré que les chefs d'établissement devaient « faire preuve de discernement » et régler cette question au cas par cas. Un flou qui fait écho à l'avis rendu en décembre par le Conseil d'Etat.

 source