dimanche 29 juin 2014

dans ou hors du grand califat ?



Les djihadistes ont annoncé dimanche 29 juin le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle, et le changement de nom de l'organisation en « l'Etat islamique ».

Ce califat devrait être imposé sur les régions conquises par ce groupe en Syrie et en Irak, où il a réussi à s'emparer de larges pans de territoires. Le porte-parole de l'EIIL a estimé que le califat était « le rêve de tout musulman » et « le souhait de tout djihadiste », prévenant les musulmans, dans une menace à peine voilée, « qu'avec l'annonce du califat, il est désormais de leur devoir de prêter allégeance au calife Ibrahim ». S'adressant aux autres groupes djihadistes et islamistes, il a lancé : « Vous n'avez aucune excuse religieuse pour ne pas soutenir cet Etat. Sachez qu'avec l'établissement du califat, vos groupes ont perdu leur légitimité. Personne ne peut ne pas prêter allégeance au califat. » source

 ils vont nommer un "prince des croyants".




un califat :

 Dynastie de califes arabes qui a régné sur l’ensemble de l’Empire musulman (califat omeyyade, 661-750), depuis sa capitale Damas (aujourd’hui en Syrie), puis dans la seule péninsule Ibérique avec l’émirat de Cordoue (756-1031, érigé en califat rival des Abbassides en 929). 

les dictatures du manque passent aussi par l'instauration d'un grand califat avec la mise en place de la charia.

ainsi il sera plus aisé de distribuer les restes aux peuples soumis. 

être musulman c'est être soumis.