samedi 26 avril 2014

pas cher !

Le président François Hollande entouré des quatre ex-otages et de Laurent Fabius (droite) à l'aéroport de Villacoublay le 20 avril 2014 (Photo Thomas Samson. AFP)

L’hebdomadaire allemand Focus affirme ce samedi que la France a versé 18 millions de dollars (13 millions d'euros) pour la libération des quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie et relâchés la semaine dernière, contredisant ainsi Paris. Les fonds, convoyés vers Ankara par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, ont été versés aux ravisseurs par l’intermédiaire des services secrets turcs, écrit Focus, citant des sources proches de l’Otan à Bruxelles. davantage ici

je ne critique pas la somme ni le fait que la France ait payé. combien vaut la vie d'un être humain. beaucoup plus, infiniment plus.

mais pourquoi s'en cacher ?

je ne critique pas l’Église catholique qui veut canoniser deux papes. c'est sa vie d’Église.

je critique l'achat du silence. le silence qui tombe telle une chape sur le dos des ouvriers du textile au Bangladesh (ici).

les médias préfèrent les reportages souriants sur les libérations et les canonisations plutôt que les analyses de fonds sur les chiffres du chômage ou l'abstention aux élections qui font dans les deux cas de nos représentants politiques des "parachutés" non représentatifs mais tous puissants.