dimanche 8 décembre 2013

productivité d'un potager biologique

Depuis avril 2013, le centre de formation des scouts et guides de France de Jambville (78) a créé un potager biologique d’une surface de 1000 m2.

un investissement initial de 5000 euros, puis chaque année, le centre débourse 30 000 euros pour le salarié et 1500 euros de charges d’exploitation.

En 2013, première année d’exploitation, 2 tonnes de légumes (600kg de courgettes, 120kg de potiron, 100kg de tomates, 500 salades, etc…) ont été produits.
« La terre n’avait jamais été retournée depuis des années ; aucun intrant chimique n’est utilisé, on a juste rajouté du fumier comme engrais, et on expérimente au fur et à mesure les différentes techniques d’agriculture biologique».

Toute la production est utilisée en interne pour les différents stages et rassemblements que le centre accueille. Elle a permis ainsi de réduire les achats d’environ 3000 euros sur l’année 2013. 10 000 repas ont été approximativement fournis lors de la première année d’exploitation avec les produits du jardin. Mais ce n’est qu’un début : les futures productions seront planifiées en fonction du calendrier annuel des rassemblements, afin de répondre au mieux aux besoins. source

ça vaut vraiment la peine. 1000 m2, ce n'est pas beaucoup.

j'attends une étude sur la production "bio" comparée à l'intensive pour 7/8 milliards d'humains par régions du globe.
cette étude je ne la trouve pas mais elle existe certainement.

en attendant, dans nos contrées, nous pouvons nous mettre au "bio".

une amie en Hollande construit un projet "maison + jardin" le tout bio, le tout en recyclable avec même ruches et abeilles.....

un habitat totalement autonome pour une famille. sur un petit terrain qui nourrit largement et dégage un surplus. adaptable en ville pour un cout extrêmement modeste.

je vais y aller (début janvier) et vous donnerai les infos.
 
 



 

25 commentaires:

  1. 5000 euros
    30 000 euros pour le salarié par an
    1500 euros de charges d’exploitation

    je vais etre gentil, je vais supposer 0 amortisement et en plus que la terre fournit un revenu virtuel de 2% par en raison du rythme d'appreciation des terres.

    cout annuel = 30000 + 1500 - 100 = 31400
    reduction des achats = 3000
    rendement de l'operation "bio" = - 28400

    question: qui et comment (activite bio/soutenable/blablala) regle la difference?

    Reviens aux trucs que tu maitrises Wendy, des choses, simples, une addition, une soustraction. Tu referas un monde "bio" avec plein de nounours apres. Steph./.

    RépondreSupprimer
  2. Certes l'opération c'est un truc de bobo. Cependant rajoutez les 30Keuros dans votre balance (et oui car on peut faire ça par exemple comme un "passe-temps"). Tout de suite ça devient "à peu près" rentable. Pas besoin de faire calculs financiers pour se rendre compte de la légitimité du billet.

    Dès lors, il devient possible de choisir ce que l'on mange en théorie si tant est que l'on soit végétarien lol, et moyennant efforts bien sûr.

    << Ce sera grec frites pour moi hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme un"passe temps"?
      vous avez deja entretenu une exploitation agricole comme passe-temps? les pieds dans la boue et les mains dans la merde du matin 6h au soir 21 heures?
      Par ailleurs, passe-temps signifie que vous avez substitue du temps libre a votre temps "ouvre", donc que vous avez un boulot. Donc c est votre boulot qui indirectement vous donne la possibilite d'avoir les pieds dans la merde bio 12 heures par jour.
      Encore une fois, ne passons pas a cote des choses simples: addition, soustraction, regle de trois. Steph./.

      Supprimer
    2. @anonyme: vu que la terre est ronde le bio est pas si bio.
      te biles pas pour ce que tu manges...

      @Steph : la terre est basse et c'est ingrat même si on dit le contraire.

      tu me sembles "énervé".
      bizous

      Supprimer
    3. @wendy : attention le commentaire précédent a été rédigé par un homonyme qui s'appelle steph.

      Il existe bien une étude comparant le bio et le non bio, un article de NEXUS de juillet aout 2013 s'en fait l'écho. Avec le bio, les rendements sont identiques dans nos pays mais doubles ou triples dans les pays en voie de développement.c'est une professeur de la School of Natural ressources and environnement of Michigan, M Yvette Perfecto qui a fait la synthèse de plusieurs centaines d'études.

      Il existe aussi une autre étude menée par l'institut Rodale, qui montre que le bio gère mieux l'eau (y compris l'eau des aquifères) et accumule le carbone.

      Steph (Trade Mark .méfiez vous des imitations)...

      Supprimer
  3. steph a raison, ce n'est pas un passe temps, je cultive 5000 m2, la moitié en choux fourragers le reste en légumes divers, je n'achete jamais de légumes et je peux dire que c'est du boulot, de mars a septembre une moyenne de deux heures par jour presque tous les jours, en plus j'ai tout le matériel (tracteur et les engins qui s'attelent derriere) sinon je pourrais diviser la surface par dix, je fais pas du bio car trop épuisant et difficile pour un resultat minable, éssayé de produire des brocolis bio, je vous garanti que c'est impossible, chaque tete sera envahie de chenilles et de limaces plus toutes sortes d'autres bestioles sans parler des maladies.
    bref, un vrai potager, ça s'improvise pas et surtout aimer la nature.
    au fait, je travail a mi-temps sinon je ne pourrais pas le faire, en plus je suis une femme mais maintenant, y'a plus de différence, pas vrai Wendy.
    d'ailleurs je fais des choses que la plupart des soit disant homme ne ferais pas aujourd'hui comme égorger un chevreau, le dépecer, et le découper.
    je pourrais vous écrire tout un livre sur les connaissances de ma chere campagne profonde vendéenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chenilles un souci ou il faudrait un fusil à papillon. Rose, vous devriez essayer pour ce qui vous tient le plus à coeur, de produire en hauteur, sur table.

      80 cm minimum de haut avec 30 cm de terre, cela fait des tables de 50cm de haut avec planche sur 30cm.

      Disons 200 M² de tables.
      Les pieds de la table sur des patins, sinon en Vendée les tables sont aspirées par la terre. lol

      Là il faut veiller à la qualité de la terre, de remplissage.
      Le terreau de super marché est INFÂME quel que soit le prix.
      Pas dans des caissons, quoique pour les patates, cela vient assez bien.

      Bien sur, pas les choux fourragers, mais: radis carottes, chou cabus etc...
      deux avantages :
      - cela risque pas le gel, cela se réchauffe plus vite
      - et vous avez plus le souci des limaces.
      D ailleurs celles ci aimant la bière il n est pas impossible d en réduire la quantité.
      C'est très facile ensuite de couvrir avec des feuilles plastique avec arceaux ou de proteger avec un voile contre les mouches.
      Bon vous allez pas multiplier par deux votre production, vous allez peut être diminuer votre temps de travail et avoir un meilleur taux de réussite.

      J ai des poivrons et des piments, qui poussent en hiver, et il gel ici aussi, le pot en terre est surélevé et entouré de plastique à bulle ; 3 tours autour du pot et un tour jusqu au 3/4 de la hauteur de la végétation.

      Supprimer
    2. Je veux bien te croire rose, le travail de la terre est dure et ingrat, même si les générations actuelles de "paysans" disposent de machines qui leur facilite la vie.
      Sur les attaques de chenille, tu na jamais essayer les associations de plants ou les huiles essentielles ?

      J'ai trouvé dans un hyper un bouquin qui parle de potions naturelles à mettre dans les jardins ( à base d'argile, d'huiles essentielles,chaux bicarbonate de soude ,huile de colza)...je n'ai pas encore fait des essais mais je suis sur que cela marche!
      steph (TM)

      Supprimer
    3. bon j'aurai mieux fait de me relire avant de valider trop vite ....c plein de fautes...
      sinon le nom du bouquin c'est "je prépare mes potions pour le jardin" (édition terre vivante) 11€ 40 à Auchan.

      Steph (TM)

      Supprimer
    4. En rapassant sur le post, je suis offusqué, je suis le premier anonyme pas steph qui défendait le billet. Je parlais de passe temps mais c'était vraiment ironique.(même après avoir relu le poste je pensais avoir été clair dans le second degré, lol.)

      Un gros respect pour les scientifiques qui pensent à analyser en profondeur et aux femmes à mi temps fermières qui dépècent bien en profondeur les chevreaux, et qui sont j'en suis sûr pleines de courage et d'abnégation.

      Rose vous êtes une personne qui donne envie d'être connue!

      Supprimer
    5. et orthodharma aussi ahah.(autodawa)

      Supprimer
    6. choisir un pseudo et le garder c est juste avoir, un peu , d honneur,
      d autres, sont anonymes d occasion ou anonymes de profession.
      Ceux là sont les bouffons de tous les régimes, l écume odorante de la vague. Attention , bientôt LAME DE FOND.

      ORTHO

      depuis un autre compte
      à bientôt Wendy.
      Tu connais mon mail, bon séjour en niederland.
      S alias ORTHO

      Supprimer
  4. @ steph, je connais le purin d'ortie et de fougere mais quand tu en passe et qu'il pleut 2 jours plus tard tu peux recommencer meme avec une bonne rosée matinale.
    @ orthopharma, je comprend que tu réponde par l'humour puisque tu n'a sans doute jamais touché une beche, ceci dit ce n'est pas un repproche.
    au fait, les choux fourrager, c'est pour mes chevres, mes lapins et aussi pour moi, c'est d'ailleurs mon plat preferé mais faut connaitre la recette.
    @ anonyme, pourquoi en profondeur, c'est tout un art de savoir préparer un chevreau, tu sais. je suis pas plus courageuse qu'une autre et certainement moins que ces femmes qui bossent 7 heures par jour en usine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROSE, tu ne comprends donc jamais rien.
      J ai proposé la aix, chacun ses idèes... et les veaux sont bien gardès.

      ROSE, tu m ennuie, je ne répondrai plus jamais a tes posts .
      Tes informations issues de la centrale de rumeur socialistes des profs socialistes sont fausses. Je le sais tellement bien.

      Tu travailles 2 heures par jour et appelle cela travailler.
      J ignore ton âge mais je te crois pas de la trempe de mes voisin, amis, parents, 12 heures par jour, car le travail de la terre, se planifie, ROSE, ce qui laissait en pagaille de temps LIBRE, aux ruraux pour aller essarter, oui, cela se fait encore, un peu, forger, retourner les terres des autres, couper du bois et faire du charbon. ROSE TU RÊVE.

      La centrale d intelligence des profs socialiste se moque de toi et pas que de toi d ailleurs.

      Comme le proverbe allemand ou mieux que le proverbe allemand qui dit quand deux commeres se rencontrent, il y a souvent un homme de moins sur terre.. tu fais mieux,, soit disant homme. La voilà la théorie du genre, la partie visible de l iceberg de la HAINE; qui pousse les gens, qui n ont travaillé que quelques heures par jour en tant que fonctionnaires à juger ce qui transpiraient en qualité de technicien, d horticulteur etc..

      TU ES TRISTE ROSE.
      TRISTE A MOURRIR DANS TES A PRIORI.

      Travailler deux heures par jour c est du boulot, j ai travaillé 56 heures par semaine, plus deux heures encore dits de releve, soit 58 heures par semaine pendant 3 semaine puis 6 ours de repos et hop.. on recommence. Et toi, ignorante du monde qui te nourrissait. OUI ROSE, comme en pagaille d autres je nourissai les fonctionnaires avec tout l agrément qu il y a, à élever des fonctionnaires.
      Fait du bien à bertrand et ...

      ROSE.
      Wendy, à bientôt.

      La nuisance que sont les gens qui pensent tre connaitre sans t avoir rencontré c est ce monde de pourris, qui condamne les générations à vivre dans l insécurité pour assurer de l argent aux fonctionnaires, SEULS FRANÇAIS A AVOIR PROFITE LARGEMENT DE LA CRISE.
      ROSE TU A PRIS PARTIE CONTRE QUELQU UN QUI PROUVE CE QU IL DIT.


      ORTHO

      TRISTE CES GENS QUI JUGENT D AUTRES SUR DES RUMEURS.

      Supprimer
    2. Mais, ça va pas ? Ortho !!! ????
      de parler comme ça à Rose ????????

      Rose comme nous tous fait ce qu'elle peut, au mieux !!!!

      comme Steph, comme toi, comme moi !

      on ne peut pas tout faire et le faire bien.

      on fait vraiment tous ce qu'on peut ! et c'est déjà MAGNIFIQUE !

      pourquoi dis-tu que Rose est triste ?????

      moi aussi je suis triste, très triste de mon deuil.

      quand on écrit un blog on ne dit pas sa vie personnelle quand on réagit dans un commentaire, non plus ! et ce n'est pas le but de toutes façons !

      le but est de partager.

      on peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas la place des "jugements de valeur".

      dire que untel est TRISTE est un JUGEMENT et en plus et surtout SANS fondement !!!!

      tu n'en sais RIEN du TOUT !

      "TRISTE CES GENS QUI JUGENT D AUTRES"...

      ha ben ça : OUI !

      Supprimer
    3. @Rose : dans le bouquin que je t'ai cité :
      il mélange préalablement un verre d'eau avec du savon noir (ou qq gouttes de liquide vaisselle) puis il rajoute 20gouttes d'HE et pour favoriser l'adhérence il rajoute du lait d'argile (1cuillère à café dans un litre d'eau).

      HE insecticide : Ail, camphre, géranium rosat, lavande aspic,sauge officinale.
      HE fongicide : Ail, cyprès,origan, sarriette serpolet,tanaisie.

      Ce principe me semble simple et séduisant et doit avoir une bonne affinité avec le vivant...
      Steph.

      Supprimer
  5. @ Setph
    @Ortho
    @Rose

    Merci pour toutes les infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ ROSE toute seule !

      Rose, ça change d'être un homme ou une femme.
      je n'ai pas la force d'un homme, Rose.
      ma copine en Hollande qui construit ce projet dont je parle est super plus "forte" que moi physiquement, et franchement ça joue beaucoup !!

      Rose, je comprends vraiment pour le "bio"...

      BRAVO à toi !

      mon amie a construit son projet en partie chez moi à Paris cet hiver et printemps.

      j'y vais pour qu'elle partage avec moi sa "marque déposée" que je lui ai dit de mettre sur cette "création".

      si on tombe ok, je vous le donne.

      même si tu ne fais pas un copié collé du truc, tu prends des idées.

      le plus dur c'est d'organiser ensuite, le "bio" ce n'est pas plus fatiguant !

      Rose, 5000 mètres, c'est énorme à travailler.

      un potager de 500m2, ça demande déjà beaucoup....alors...

      c'est l'hiver... un peu de repos pour toi ? si tu n'as pas d'animaux !

      Supprimer
    2. tu as des animaux, il n'y a pas d'hiver pour toi.

      les animaux c'est non stop !
      bon courage !

      Supprimer
    3. merci de ton soutien Wendy, je ne répondrais pas a ortho, ça m'ennui.
      je n'ai pas non plus la force d'un homme, si tu me voyais, tu serais surprise, petite et la peau sur les os.
      enfin, on se débrouille avec ce qu'on a.
      bises

      Supprimer
    4. ok, comme moi !
      on se verra un jour, je pense....
      je t'embrasse et tu as raison : laisse tomber.

      moi, je ne peux pas, je tiens à ce que tout le monde puisse s'exprimer librement ici.

      sinon ça ne vaut pas la peine !
      je tiens à ce qu'ici ce soit l'inverse d'une secte.

      je sais que tu ne veux pas venir à Paris, j'irai en Vendée si tu m'invites !

      ;0)

      bonne journée !

      Supprimer
  6. Oh moi ca ne me dérange pas mais il faut qu'il signe d'un signe distinctif pour éviter toute confusion genre steph-bis.

    Steph

    RépondreSupprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.