mercredi 27 novembre 2013

la valeur travail disparue

Voilà in extenso comment Isaac Asimov imaginait le travail de 2014, il y a 25 ans :

 "Le monde de 2014 n'aura que quelques métiers routiniers qui ne seront jamais mieux faits par des machines que par des êtres humains. La race humaine sera devenue pour cette raison une race soumise à la machine. Les écoles devront être orientées dans cette direction. [...] Tous les lycéens suivront des cours sur les fondamentaux de la technologie informatique, deviendront compétents dans l'arithmétique binaire et seront entraînés jusqu'à la perfection dans l'utilisation des langages informatiques qui seront développés à partir de ceux comme le très contemporain Fortran (pour formula transition). source


 
Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi (en Russie) et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. (wikipédia)


j'entendais un médecin il y a quelques jours en appeler à "réintroduire la valeur travail" dans l'esprit des jeunes collégiens-lycéens.

depuis j'y pense.

la valeur du travail va avec le travail et il n'y a plus de travail. comment faire ?
les jeunes sont devant leurs écrans de tablettes, ordi ou téléphone.

(je reviens...)