lundi 11 novembre 2013

11/09 : fais comme S&P ou lis "de Goupil à Margot".

dégradation d'un monument aux morts en ce jour de mémoire.

 Pour expliquer à ceux qui sifflaient sur les Champs ce que signifie le 11 novembre, offrons leur un livre.

un livre ? heu, pardon, une tablette.

tout ceci est le signe de la colère qui gronde. mais plus grave, c'est aussi et surtout le signe de l'ignorance la plus profonde de ce que fut la guerre de 14 pour ceux qui, contraints, l'ont faite et subie.

 je propose qu'on offre ce livre aux siffleurs et tagueurs.



Affublé d'un grelot par un chasseur cruel, le renard Goupil va connaître un sort pitoyable.

Nyctalette la taupe va quant à elle subir la brutalité du viol commis par l'un des siens.

Fuseline la petite fouine doit s'amputer elle-même la patte qui la retient prisonnière d'un piège avant de livrer un dramatique combat avec un busard.

Et que dire de Margot la pie, tombée entre les mains d'un homme qui, après l'avoir mise en cage, lui rognera les ailes pour l'empêcher de s'échapper et la poussera vers une mort aussi ignoble que libératrice.

Huit nouvelles en tout, terribles et belles que j'ai lu enfant et que je n'ai jamais oublié ni....eu le courage de relire.

-------------------

Pergaud est instituteur, farouche républicain et anticlérical
Agé de 28 ans, il est fortement influencé par les naturalistes. 
C’est le succès pour cet écrivain quasi inconnu qui tente, à travers ses contes, de dénoncer la méchanceté humaine vécue par les animaux. 


Huit nouvelles comme autant de revendications contre une société pleine d’injustices : la séquestration, le viol, la privation de liberté et la mutilation (l’oiseau sans ailes, l’auto-amputation d’une fouine, la castration), la mort...
Pergaud humanise ses animaux et les plonge dans un univers hostile, où triomphent l’égoïsme et la cruauté. Le roman le plus célèbre de Pergaud sera publié deux ans plus tard, La guerre des boutons, immortalisé à l’écran par Yves Robert en 1965.

En 1915, Louis Pergaud mourra au combat.