jeudi 12 septembre 2013

un "Rien" trop plein de surprises

Le climat est-il en pause ? Voilà maintenant 16 mois que l’océan Pacifique tropical est dans un état neutre. Installée depuis le printemps 2012, cette phase dénommée La Nada (en écho à La Niña, nada signifiant rien en espagnol) devrait perdurer jusqu’au printemps 2014. Sans une dynamique différente de l’océan Pacifique, le climat mondial à l’échelle saisonnière est piloté par d’autres facteurs plus aléatoires, et donc moins prévisibles. Les modèles climatiques ont, dans ce contexte, beaucoup plus de difficultés à prévoir les conditions météorologiques pour l’automne, l’hiver et le printemps à venir. 

Durant La Nada, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa rapporte que d’intenses hivers, humides ou secs, se sont produits. Des conditions neutres du Pacifique n’impliquent pas d’accalmie climatique, bien au contraire : les facteurs climatiques pilotant le climat sont si stochastiques qu’ils peuvent conduire aux extrêmes. Les conditions de sécheresse en Californie sont actuellement préoccupantes, par exemple.  

Les interactions océan-atmosphère au-dessus du Pacifique pilotent la dynamique du climat global. Or, avec des conditions neutres, il n’y a plus forçage dominant, c’est alors la porte ouverte aux surprises météorologiques.

 L'océan Pacifique est en conditions neutres, phase nommée La Nada. Sur l'image, les zones jaunes et rouges indiquent les niveaux de la mer les plus hauts, et donc là où les eaux sont plus chaudes que l'état moyen. Le vert (qui domine dans cette image) indique le niveau de la mer près de la normale, et les zones bleues et violettes montrent le niveau de la mer inférieur à la normale et donc où les eaux sont relativement plus froides. © Jet Propulsion Laboratory, Nasa

y aura-t-il de la neige à Noël ? on verra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.