jeudi 12 septembre 2013

"Le piège de l'austérité" ou la misère européenne qui vient

 Jusqu'à 25 millions d'Européens risquent de basculer dans la pauvreté d'ici à 2025 si leurs dirigeants maintiennent le cap de l'austérité, a mis en garde Oxfam jeudi, à la veille d'une réunion des ministres des Finances de l'UE. Le modèle européen "est désormais directement remis en question par des politiques d'austérité mal conçues", relève dans un rapport l'ONG de lutte contre la pauvreté.

 en cause 

-le recul des droits sociaux, 

-les coupes radicales dans les budgets de 

-la sécurité sociale, 

-de la santé  

-de l'éducation, 

-la réduction des droits des travailleurs 

-une fiscalité inéquitable, (ingrédients depuis trois ans des purges économiques censées redresser les finances publiques en Europe.)

"En 2011 au sein de l'UE, 120 millions de personnes vivaient dans la pauvreté" (moins de 60 % du revenu médian), "ce nombre pourrait augmenter de 15 à 25 millions si les mesures d'austérité se poursuivent", portant à plus du quart de la population les personnes menacées par la pauvreté, y compris si elles ont un emploi, estime l'ONG. 
 le rapport met aussi en avant un creusement des inégalités, au profit des "10 % les plus riches de la population européenne".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.