mardi 18 juin 2013

l'exaction exothermique

 « Extraction Exothermique non Hydraulique ».

Chimera Corp Energy a développé cette technologie en Chine et au Texas. Initialement prévue pour des forages dans les cercles arctiques et antarctiques, cette technologie pourrait résoudre le débat sur le gaz de schiste en France et dans les autres pays qui ont interdit la technique de fracturation hydraulique.

En n'utilisant pas d'eau, y préférant l'hélium, cette technique pourrait premettre d'extraire le gaz contenu dans la roche-mère sans polluer le sol et les nappes phréatiques. Les écologistes devraient donc être plutôt contents.
L'hélium est un gaz rare mais, surtout, est inerte. Une particularité qui le rend complètement sans danger pour l'organisme humain et l'environnement. Mais il a une particularité : son volume augmente de 700 fois quand il passe de l'état liquide à l'état gazeux (évaporation).
Grâce à cette expansion, il serait donc possible de fracturer la roche de schiste et de libérer le gaz qu'elle contient.

source

ensuite on recherche "réactions exothermiques + atomes + hélium" sur Google.  on regarde attentivement la carte de France et de ses 56 réacteurs nucléaires....

 enfin, si on n'a rien à faire de plus urgent.

sinon, on regarde la carte de l'AIE pour savoir si on habite dans une région française riche en huiles de schite et pourvue d'une centrale atomique. 

dans tous les cas de figure on fait estimer sa maison par un agent immobilier. 

les forages, c'est maintenant. quelques pistes et chiffres, en français en suivant le lien :

Visualisez l'utilisation de l'énergie dans plus de 100 pays et régions (B.P.). le lien click, je sais tout sur produc. et consom. énergétique !

 galerie de photos, l'Amérique abandonnée. le déclin.

 

et l'Europe prête à forer... 
Packard Motor car company, Philadelphia. usine laissée à l'abandon...