mardi 18 juin 2013

les nanoparticules au secours de la fracturation

L'industrie du pétrole et la recherche ont travaillé pendant des décennies sur diverses solutions pour accroître les taux de récupération de pétrole. Un groupe de chercheurs du Centre de recherche intégrée Petroleum (CIPR) à Bergen, en collaboration avec des chercheurs en Chine, a développé une nouvelle méthode pour récupérer plus de pétrole provenant de puits (de forage/schiste) - et pas seulement plus, beaucoup plus.

     Les scientifiques chinois avaient déjà réussi à récupérer un sensationnel 15 pour cent de l'huile résiduelle dans leur puits d'essais quand ils ont fondé une collaboration avec les chercheurs du CIPR.  


Maintenant, les partenaires sino-norvégiens, en collaboration, ont réussi à récupérer jusqu'à 50 pour cent de plus de pétrole restant dans des roches de la mer du Nord.

     ... Le succès pourrait avoir des répercussions profondes. La compagnie pétrolière appartenant à l'État norvégien, Statoil, cherche à augmenter le taux de récupération actuel, qui vont de moins de 50 pour cent, à 60 pour cent environ.

     «Nous travaillons pour comprendre pourquoi les nano-
particules fonctionnent bien dans certains types de roches et plus marginalement dans d'autres», explique Kristine Spildo, chef de projet à la CIPR.  
"Cela est essentiel pour déterminer quels domaines la mer du Nord sont les mieux adaptés à la méthode."

source 

ça manquait, ça, les nano particules dans les sous sols....en avant !

plus une goutte de rien ! 
pour comprendre pourquoi ils iront chercher le pétrole de schiste "à la mano", et même avec une paille en aspirant par les trous de nez s'il le faut : ci-dessous les dates du "pic du pétrole" selon plusieurs sources. le pic c'était hier !

click, "c'est quand le pic" 

je rappelle que personnellement je pense que le pic du "conventionnel" a eu lieu en 2012 et que le pic des huiles de shit sera en 2017.

je me moque d'être ridiculisée par la suite !!! ce sera tant mieux !

les prix du pétrole en pleine crise mondiale

on a plus vraiment d'eau et le pétrole de shit est cher à extraire, donc ça vaut le coup de tout essayer y compris de jeter sa belle mère au fond du puits ....