samedi 22 juin 2013

dérives asiatiques

Depuis près d'une semaine, Singapour subit un pic de pollution historique, en raison d'un épais nuage de fumée en provenance de l'île indonésienne voisine de Sumatra. La qualité de l'air a atteint vendredi un niveau "qui peut représenter une menace pour la vie des personnes âgées et des malades". Samedi matin, l'indice de pollution restait au-dessus des 300, soit toujours dans la zone "dangereuse".

le problème atteint cette fois-ci des proportions historiques. Après avoir exhorté la veille l’archipel à agir « de manière décisive et urgente », le ministre singapourien de l’Environnement s’est rendu hier en Indonésie. Singapour doit « cesser de se comporter comme un enfant et de faire tout ce bruit » a rétorqué Djakarta.

Pour tenter d'éteindre les feux, Jakarta a décidé de recourir aux moyens extrêmes, comme l'ensemencement de nuages dans l'espoir de faire tomber une pluie providentielle. Les plantations de palmiers à huile et les papetiers, déjà blâmés pour la déforestation massive en Indonésie et en particulier sur l'île de Sumatra, sont régulièrement accusés de brûler tourbières et jungles, même protégées.

source,   source 2 

et Mousson en Inde :

 Maisons, voitures, camions ont été emportés dans les eaux du Gange et les disparus se comptent par milliers.
Des milliers de militaires participent aux opérations de secours. Les hélicoptères de l'armée de l'air récupèrent les survivants, beaucoup de pèlerins et de touristes, dans les régions touchées, au pied de l'Himalaya.
Quelque 33.000 personnes ont été secourues jusqu'ici cette semaine, selon le ministère de l'Intérieur. Des trains spéciaux ont été affrétés pour les reconduire chez eux. source

Singapour.

Inde.


 et Fukushima qui fuit toujours d'une façon ou d'une autre.

une carte de l'Asie et une question me vient à l'esprit : "ils vont où, comme ça en Asie ?".
problèmes de pollutions, problèmes économiques, problèmes politiques, surpopulation...

la Chine et ses petits soucis de bulles 

je suis bête ! ils viennent ici !! en France beaucoup, ailleurs en Europe, aussi.
dans mon quartier ils chassent peu à peu les immigrés d'origine africaine et maghrébine.
ils les chassent sans bruit, peu à peu, discrètement.
les pakistanais remplacent les vendeurs à la sauvette venus d'Afrique, les chinois remplacent les maghrébins dans les immeubles.

les asiatiques poussent l'immigration africaine dans son ensemble hors Paris. ils achètent des commerces de toutes sortes et font beaucoup d'enfants. à un rythme de 4 sur deux ans, parfois !!!! 
si, si, ne riez pas ! je ne sais pas comment ils font mais c'est ainsi !
la famille s'agrandit d'un coup ! quand on demande "mais qui est cet enfant ?" ils répondent "je ne parle pas français"....

ils viennent ici pour échapper à leur "sort funeste":

un chinois me disait dernièrement en riant franchement :

"ici, il n'y a pas de chômage, c'est un faux chômage, pas comme en Chine".

sous entendu un chinois chômeur en Chine ne mange pas.

en France, combien de temps reste-t-il pour qu'un chômeur puisse manger ?

parce qu'il n'y a pas de miracle.