jeudi 21 mars 2013

un drone rapide comme l'éclair payé sur ta facture EDF !

ce drone quadrimoteur à hélices, mis au point par le laboratoire GRASP (General Robotics, Automation, Sensing and Perception) de l'université de Pennsylvanie, est capable des mêmes prouesses qu'un oiseau de proie. Directement inspiré de la manière dont un aigle saisit une proie dans ses serres, il est capable de calculer une trajectoire, de fondre sur sa cible à la vitesse de 3m/s, de la saisir, puis, dans le même mouvement, de reprendre de l'altitude. 
Il est donc capable de vous arracher votre sandwich des mains et de s'enfuir avec, avant que vous ayez eu le temps de dire ouf ! source

utile aussi dans les manifestations pour ôter les battons des mains des méchants pas contents.
mise à jour : ERDF utilise des drones et bien sur, ta maison sera cartographiée à tes frais sur tes prochaines factures ! youpi !

Dans le cadre du premier contrat (filiale EDF/avec la société Delta Drone), les drones seront chargés de cartographier en 3D les transformateurs de forte puissance (entre 20 000 et 63 000 volts). Ces opérations ont pour objectif d’enrichir le système d’information géographique (SIG) d’ERDF afin d’améliorer la représentation des points-clés du réseau électrique.
Le second contrat porte sur l’utilisation des petits avions pour détecter les incidents sur les lignes électriques, notamment dans les zones difficiles d’accès. Les appareils pourront également donner des diagnostics d’élagage aux alentours de ces lignes.

Les drones en question ont une envergure d’un mètre et pèse 4 kilogrammes. Avec une autonomie de 30 minutes, ils se déplacent à une vitesse de 50 km/h et sont équipés d’une petite caméra. Les premières opérations porteront sur l’inspection et le maintien en état du réseau aérien en Rhône-Alpes avant une possible extension du programme au niveau national.
Par ailleurs, ERDF fait appel à des hélicoptères équipés de tronçonneuses pour procéder à l’élagage des zones boisées à proximité des lignes électriques difficilement accessibles. source

finies les ballades en slip au fond du jardin !!!