jeudi 14 mars 2013

la première lettre du Pape

Le pape veut contribuer au progrès des relations entre juifs et catholiques


 Le pape François a exprimé son souhait de contribuer au progrès des relations entre juifs et catholiques, dans une lettre adressée au chef de la communauté hébraïque de Rome publiée jeudi.

J'espère vivement pouvoir contribuer au progrès que les relations entre juifs et catholiques ont connu à partir du Concile Vatican II, dans une esprit de collaboration rénovée et au service d'un monde qui puisse être toujours plus en harmonie avec la volonté du Créateur, écrit-il dans cette lettre, publiée sur le site de la communauté hébraïque de Rome (www.romaebraica.it).

Le nouveau pape s'inscrit ainsi dans le droite ligne de son prédécesseur Benoît XVI.

Lors de l'annonce de la démission de ce dernier le 11 février, le Grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger, avait estimé qu'il avait amélioré les relations entre le christianisme et le judaïsme, contribuant à une diminution des actes antisémites dans le monde.

Nous sommes reconnaissants envers le pape Benoît pour tout ce qu'il a fait pour renforcer les liens entre les religions et promouvoir la paix interconfessionnelle, avait-il ajouté.

Dans un livre publié en 2011, le pape avait écrit que l'aristocratie du temple à Jérusalem et les masses -- et non pas le peuple juif dans son ensemble -- étaient responsables de la crucifixion du Christ.

Le Congrès juif mondial avait déclaré de son côté que Benoît XVI avait porté les relations entre catholiques et juifs à un niveau sans précédent.
(©AFP / 14 mars 2013)


ça n'a pas trainé ! les musulmans attendront un peu, les bouddhistes aussi. 

....Le grand rabbinat d'Israël est certain que le pape François, dont les bonnes relations avec les juifs sont bien connues, continuera dans cet esprit, et renforcera et nourrira le lien avec l'Etat d'Israël et le peuple juif......RN

c'était l'"urgence" du jour au Vatican ! ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un "geste d'apaisement" des conflits en direction des palestiniens et des musulmans en général.

et accessoirement, car très en retrait sur nos écrans :

Xi Jinping est officiellement devenu le président de Chine populaire ce 14 mars. 

il fait de la lutte contre la corruption sa priorité...ici 

il y a peut être 1 milliard 3 de catholiques disséminés sur les continents mais il y a 1milliard 7 de chinois contenus (je pèse mes mots) dans les frontières chinoises. 

N.B. : finalement je suis extrèmement en colère contre moi même qui ai encore l'innocence d'espérer.  
ce n'est plus de l'innocence c'est de la bêtise !